Michel Rocard, le minoritaire qui avait raison sur l’essentiel

Avec la disparition de Michel Rocard, la France perd un grand homme politique. Le billet de Sébastien Fath.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 4 juillet 2016

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Avec Michel Rocard (1930-2016), qui s’en est allé le 2 juillet 2016, la France vient de perdre l’un de ses hommes politiques les plus clairvoyants depuis Pierre Mendes-France. Qu’on ne s’y trompe pas: au sein de la ‘gauche’ actuelle, la plupart de ses pseudo-héritiers l’ont, en réalité, trahi, lâché, renié, au profit d’une ‘gauche’ étatiste, démago, doctrinaire et loin du peuple, avatar peu glorieux hérité de la fin des années Mitterrand.

La « deuxième gauche » que défendait Michel Rocard était tout le contraire: il prônait le principe de subsidiarité, l’importance de l’évaluation par les citoyens des politiques publiques, le pragmatisme et la responsabilisation de tous. […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Quand émerge la fibre de l’enseignement

Chez Martine Pahud, la fibre de l’enseignement émerge dès le début de sa formation de laborantine. Aujourd’hui directrice de l’école La Bergerie, elle témoigne de l’importance de la transmission du savoir.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Le féminisme entre évolutions du droit et des mentalités !

Intégrer un changement profond dans la société passe nécessairement par un cheminement. Prises de conscience, luttes, situations exemplaires et effritement des résistances sont les phases successives menant à une évidence qui ne fait plus débat.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La « lettre des généraux », une instrumentalisation de l’armée ?

Le 21 avril, d’anciens militaires ont publié un appel à lutter contre « le délitement qui frappe notre patrie » avec la possibilité d’une « intervention de nos camarades d’active » pour protéger « nos valeurs civilisationnelles ». Réaction d'un général à la retraite.

Un contenu proposé par Réforme

Pâques, ramadan, Pentecôte… Ces temps de fête qui nous rapprochent

L’amour de nos fêtes est-il toujours si facile à recevoir, se demande Véronique Mégnin, bénévole à la Frat’aire du pays de Montbéliard ?

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast