Mieux former les Français à la laïcité

Mieux former les Français à la laïcité

Un sondage BVA sur « Les Français et les religions » commandé par le Conseil national des évangéliques de France livre un résultat qui étaye l'hypothèse d’une montée de l’intolérance contre la parole religieuse publique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 octobre 2016

Auteur : Sébastien Fath

Depuis les attentats de janvier 2015, le trouillomètre s’est emballé. Les Français ont peur. On veut des boucs émissaires. Pour certains, ce sont les migrants. Un tsunami d’exilés nous menacerait-il ? La réalité est pourtant différente. Moins de 9 % de la population vivant en France est immigrée (Insee). Et pour 10 000 habitants, l’Allemagne d’Angela Merkel accueille 74 réfugiés, tandis que la France de François Hollande n’en accueille qu’1,51 (chiffres Le Monde).

Pour d’autres lanceurs d’alerte, la cause de tous nos maux serait les musulmans. Ils font mine d’ignorer que l’immense majorité de nos concitoyens qui se réclament de l’islam boostent l’activité, la créativité, la mixité culturelle.

La religion accusée

Enfin, la religion est également au banc des accusés, surtout lorsqu’elle […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La nature est-elle un remède ?

Stages, retraites, sessions, bains « de nature », le contact avec le vivant est devenu un argument marketing. Que peut-on réellement attendre de ces pratiques ?

Un contenu proposé par Réformés

Lionel Messi, quand le football se teinte de religieux

Le sextuple Ballon d’or de football Lionel Messi vient de signer pour deux ans au PSG. Comme beaucoup de joueurs sud-américains, il ne fait pas mystère de sa foi chrétienne.

Un contenu proposé par Réforme

La laïcité, cet outil d’accueil des réfugiés

Alors que le drame afghan provoque en France de stériles polémiques au sujet des réfugiés, deux ouvrages nous montrent que la laïcité demeure un élément fondamental de notre identité collective et peut nous aider à mieux accueillir, mieux intégrer aussi, ceux qui veulent venir vivre chez nous.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« La liberté a-t-elle un avenir ? » Conversation avec Édouard Philippe

Le pasteur James Woody a reçu l'ancien Premier ministre Édouard Philippe au temple de la rue de Maguelone à Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants