pass
Débrief

Militaire français mort au Mali, Bataclan, Bourdin écarté, pass vaccinal… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 24 janvier 2022

Auteur : Camille Verdi

Au Mali, un soldat français a été tué à Gao lors d’une attaque au mortier, le 22 janvier. Le même jour, Mediapart a révélé qu’un chirurgien avait mis en vente sur un site d’enchères la radio d’une survivante du Bataclan. Le lendemain, BFM-TV et RMC ont annoncé que Jean-Jacques Bourdin était écarté des antennes à la suite d’une plainte pour agression sexuelle visant le présentateur vedette. Tandis que le pass vaccinal entre en vigueur ce lundi 24 janvier, plusieurs rassemblements contre celui-ci en France ont eu lieu samedi, avec des chiffres nettement en baisse. À Bruxelles, des heurts ont éclaté durant une manifestation contre les mesures sanitaires. 

Mali : un soldat français tué

Il s’agit du 53e militaire français tué au combat au Sahel depuis 2013, note France Info. Samedi 22 janvier, le brigadier Alexandre Martin, un soldat de l’opération Barkhane, a été tué dans une attaque au mortier du camp militaire de Gao (Mali), a annoncé le lendemain l’Élysée. Le chef de l’Etat “salue avec respect la mémoire de ce soldat, mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission” et “s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses frères d’armes”, écrit la présidence de la République dans son communiqué.

Bataclan : un chirurgien tente de vendre la radio d’une blessée

Ubuesque. D’après un article de Mediapart publié le 22 janvier, un chirurgien de l’AP-HP, Emmanuel Masmejean, a mis en vente sur un site d’enchères la radio d’une survivante du Bataclan pour la somme de 2700 dollars. On y voit une balle de Kalachnikov. À la suite de l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. Contacté par France Info le lendemain, le médecin a admis “une erreur” et s’est dit “désolé pour les victimes”. Toutefois, il nie avoir eu l’intention de vendre la radio et assure avoir attribué le prix uniquement à la demande du site internet. Un acte “d’une gravité exceptionnelle”, a déploré Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP

Jean-Jacques Bourdin écarté de BFM-TV et RMC

Dimanche 23 janvier, Altice, la maison mère de RMC et BFM-TV, a annoncé que Jean-Jacques Bourdin était “temporairement” écarté de l’antenne. La durée de cette mise à pied et les modalités juridiques n’ont pas été précisées. L’animateur de télévision et de radio de 72 ans est visé par une plainte pour agression sexuelle d’une ex-collaboratrice, âgée aujourd’hui de 33 ans. L’agression supposée se serait déroulée dans la piscine d’un hôtel de Calvi (Haute-Corse) en octobre 2013. “Jean-Jacques Bourdin, à la demande de la direction, se retire temporairement des antennes de BFM-TV et de RMC. Cette décision a été prise pour ne pas porter préjudice au fonctionnement quotidien de BFM-TV et de RMC”. 

Manifestations anti-pass : des chiffres en baisse 

Alors que le pass vaccinal est entré ce lundi 24 janvier en vigueur, plusieurs manifestations, dont les chiffres de fréquentation sont en nette baisse, ont été organisées samedi 22 janvier pour protester contre sa mise en place, note France Bleu. Selon le ministère de l’Intérieur, 38.000 personnes ont défilé dans 171 cortèges dans toute la France ce samedi. À Paris, ils étaient 5200 à manifester, emmenés notamment par le mouvement Les Patriotes de Florian Philippot. Les manifestants arboraient des slogans tels que “À quand la septième dose ?” ou “Non à la dictature sanitaire”.

Bruxelles : affrontements durant une manifestation anti-pass

Dimanche 23 janvier, des heurts ont éclaté entre la police et des opposants aux restrictions sanitaires pour lutter contre le Covid-19, à Bruxelles, indique 20 Minutes. D’après les autorités, 50.000 personnes ont défilé, certaines venues d’autres pays européens. C’est la plus importante des manifestations qui ont eu lieu dans la ville, symbole de l’Europe, depuis ces derniers mois. Les affrontements sont survenus près du siège de l’Union européenne. Trois officiers et douze manifestants ont été hospitalisés

Dans la même rubrique...

Appel aux parents

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Convictions 2022 // Église et société

Par leur pratique de l’accueil, leur mixité sociale et leur dimension multiculturelle, les églises évangéliques contribuent activement au « bien vivre ensemble » et favorisent la paix sociale.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Les mutations de la laïcité en France

Quand on traite de la laïcité en France, la difficulté première vient du terme lui-même. Il ne faut pas réduire la chose à l’usage social dominant du mot.

Un contenu proposé par Forum protestant

Moins d’influence étrangère sur l’islam de France ?

La France innove dans sa gestion du culte musulman. Changement de fond ou énième réforme cosmétique ?

Un contenu proposé par Réformés