Modifier la Constitution, comment et pourquoi

Modifier la Constitution, comment et pourquoi

Le constitutionnaliste Dominique Rousseau propose de redonner toute leur place aux citoyens-électeurs pour enrayer la crise de confiance actuelle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2017

Auteur : Louis Fraysse

Professeur de droit constitutionnel à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Dominique Rousseau fut membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006.

Plusieurs candidats à l’élection présidentielle se sont prononcés en faveur d’une VIe République et donc d’une nouvelle Constitution. Que cela vous évoque-t-il ?

Sur le plan de l’histoire constitutionnelle française, les changements de constitutions ont résulté de l’un des trois événements suivants : un coup d’État, une révolution ou une défaite militaire.

La France est-elle à la veille d’une défaite militaire ? Certainement pas. D’un coup d’État ? Je ne l’espère pas. D’une révolution ? À voir. Mais si nous ne sommes pas à la veille de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Alimentation : le danger des résidus de pesticides sur notre santé

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir estime, dans une étude, que la moitié des denrées végétales non bio sont polluées par un résidu de pesticide qui pourrait nuire à la santé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle : Mélenchon était tout proche du second tour

Dimanche 10 avril, le leader de la France insoumise a raté d’une courte tête la marche du second tour, placé derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen malgré la mobilisation du “vote utile” à gauche.

Un contenu proposé par Réforme

Les séquelles politiques des conflits sociaux

Ces moments de tension génèrent leur propre conflictualité. Ils amplifient les clivages sociaux, les structurent et les pérennisent.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Question aux candidats à l’élection présidentielle : “qui est Jésus pour vous?”

La revue Mission a interrogé les candidats à l’élection présidentielle pour savoir ce que représentait Jésus pour eux. Neuf d’entre eux ont répondu. Anecdotes et considérations politiques au menu.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast