Modifier la Constitution, comment et pourquoi

Modifier la Constitution, comment et pourquoi

Le constitutionnaliste Dominique Rousseau propose de redonner toute leur place aux citoyens-électeurs pour enrayer la crise de confiance actuelle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2017

Auteur : Louis Fraysse

Professeur de droit constitutionnel à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Dominique Rousseau fut membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006.

Plusieurs candidats à l’élection présidentielle se sont prononcés en faveur d’une VIe République et donc d’une nouvelle Constitution. Que cela vous évoque-t-il ?

Sur le plan de l’histoire constitutionnelle française, les changements de constitutions ont résulté de l’un des trois événements suivants : un coup d’État, une révolution ou une défaite militaire.

La France est-elle à la veille d’une défaite militaire ? Certainement pas. D’un coup d’État ? Je ne l’espère pas. D’une révolution ? À voir. Mais si nous ne sommes pas à la veille de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Lutte contre le Covid : la France, une dictature sanitaire ?

Entre délires conspirationnistes, doutes sur les institutions et questions légitimes, retour sur les manifestations anti-vaccins de ces derniers jours.

Un contenu proposé par Réforme

« Éthique et protestantisme »

Dans cette étude, la Commission éthique de la Fédération de France questionne certaines techniques scientifiques faisant débat : la recherche sur l'embryon humain, la PMA ou encore la fin de vie.

Un contenu proposé par LibreSens

La transition intérieure écologique

Pour Alexandre Sokolovitch, fondateur d'un éco-hameau chrétien en Côte d'Or, interroger notre rapport à la consommation et notre peur du manque est une première étape nécessaire vers le changement écologique.

Un contenu proposé par Campus protestant

Soyons courageux : prenons notre temps

Dans une société en crise où tout va toujours plus vite, apprenons à apprivoiser nos émotions, retournons-nous sur nos expériences passées, accordons-nous un instant pour faire le point.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants