Modifier la Constitution, comment et pourquoi

Modifier la Constitution, comment et pourquoi

Le constitutionnaliste Dominique Rousseau propose de redonner toute leur place aux citoyens-électeurs pour enrayer la crise de confiance actuelle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2017

Auteur : Louis Fraysse

Professeur de droit constitutionnel à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Dominique Rousseau fut membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006.

Plusieurs candidats à l’élection présidentielle se sont prononcés en faveur d’une VIe République et donc d’une nouvelle Constitution. Que cela vous évoque-t-il ?

Sur le plan de l’histoire constitutionnelle française, les changements de constitutions ont résulté de l’un des trois événements suivants : un coup d’État, une révolution ou une défaite militaire.

La France est-elle à la veille d’une défaite militaire ? Certainement pas. D’un coup d’État ? Je ne l’espère pas. D’une révolution ? À voir. Mais si nous ne sommes pas à la veille de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Écologie : faire face à la peur

Dans la perspective de la 8e convention du Forum protestant, Réforme propose une série introduisant le sujet : « Face à la crise écologique ».

Un contenu proposé par

L’inquiétude salvatrice

Si ce coronavirus était un coup de semonce ? Un dernier avertissement avant notre joyeuse indifférence aux malheurs des autres… Le point de vue de Didier Sicard, médecin, ancien président du Comité national d’éthique.

Un contenu proposé par Proteste

Le procès des attentats de janvier 2015

Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher démarre le 2 septembre et se tient jusqu’au 10 novembre à Paris.

Un contenu proposé par

L’individualisme ne protège pas l’individu

Une réflexion proposée par Angelika Krause, pasteure à Barbezieux (Charente), membre du Groupe Orsay.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram