Modifier la Constitution, comment et pourquoi

Modifier la Constitution, comment et pourquoi

Le constitutionnaliste Dominique Rousseau propose de redonner toute leur place aux citoyens-électeurs pour enrayer la crise de confiance actuelle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2017

Auteur : Louis Fraysse

Professeur de droit constitutionnel à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Dominique Rousseau fut membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006.

Plusieurs candidats à l’élection présidentielle se sont prononcés en faveur d’une VIe République et donc d’une nouvelle Constitution. Que cela vous évoque-t-il ?

Sur le plan de l’histoire constitutionnelle française, les changements de constitutions ont résulté de l’un des trois événements suivants : un coup d’État, une révolution ou une défaite militaire.

La France est-elle à la veille d’une défaite militaire ? Certainement pas. D’un coup d’État ? Je ne l’espère pas. D’une révolution ? À voir. Mais si nous ne sommes pas à la veille de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Virage professionnel en couple ! Quand, comment, pourquoi ?

Y a-t-il un bon moment pour faire un virage professionnel ?

Un contenu proposé par Family

Les protestants et la laïcité à la française

Pour Christophe Singer, professeur de théologie, la laïcité est fondée sur l’idée de libérer les cultes de la tutelle de l’Etat mais aussi de libérer la société du poids des religions. Ce qui ne conduit cependant pas à évincer les religions de l’espace public.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Que tous soient un »

Si tous les chrétiens s’accordent à considérer comme centrale la dernière prière de Jésus, comment trouver les vrais chemins de l’unité par delà les confessions, les doctrines et les institutions ecclésiales ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Point sur le passeport vaccinal

Ma liberté individuelle doit-elle s’effacer pour respecter la liberté des autres ? Avec la crise sanitaire et la mise en place d’un tel passeport, comment réagir à un tel dilemme ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire