Modifier la Constitution, comment et pourquoi

Modifier la Constitution, comment et pourquoi

Le constitutionnaliste Dominique Rousseau propose de redonner toute leur place aux citoyens-électeurs pour enrayer la crise de confiance actuelle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2017

Auteur : Louis Fraysse

Professeur de droit constitutionnel à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Dominique Rousseau fut membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006.

Plusieurs candidats à l’élection présidentielle se sont prononcés en faveur d’une VIe République et donc d’une nouvelle Constitution. Que cela vous évoque-t-il ?

Sur le plan de l’histoire constitutionnelle française, les changements de constitutions ont résulté de l’un des trois événements suivants : un coup d’État, une révolution ou une défaite militaire.

La France est-elle à la veille d’une défaite militaire ? Certainement pas. D’un coup d’État ? Je ne l’espère pas. D’une révolution ? À voir. Mais si nous ne sommes pas à la veille de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

A Marseille, l’Armée du Salut vient en aide aux étudiants

Ils sont en moyenne entre 15 et 20 étudiants à venir récupérer les colis alimentaires. Avec la crise sanitaire, les besoins ont sensiblement augmenté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Marlène Schiappa annonce le lancement des états généraux de la laïcité

La ministre chargée de la Citoyenneté a annoncé une consultation nationale sur la laïcité pour « faire vivre la laïcité partout sur le territoire, d’en faire la pédagogie et de lutter contre les fake news ».

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Ne pas se tromper de laïcité

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Dîners clandestins, la paille et la poutre

Le scandale des dîners clandestins retombé, il reste la puissance de l’esprit de délation et le manque de discernement sur nous-mêmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire