Mon ami Claude Lanzmann

“Mon ami Claude Lanzmann”

Le professeur de médecine Didier Sicard rend hommage au cinéaste Claude Lanzmann, décédé le 5 juillet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 juillet 2018

Auteur : Frédérick Casadesus

“Nous étions Claude Lanzmann et moi-même amis depuis environ trente-cinq ans. Je peux dire que, hormis ma femme, mes enfants, mes petits-enfants, il était la personne dont je me sentais le plus proche au monde. Notre amitié tenait d’une relation affective extrême. Il a changé ma vie parce qu’il a changé mon éclairage sur la vie.  Il avait sur les êtres une emprise très forte, une influence considérable sur le plan physique et spirituel. Avec lui, c’est sûr, on ne pouvait pas être tiède.

Sa radicalité même obligeait à choisir : si on l’acceptait, alors on aimait Claude Lanzmann comme il était, si l’on nourrissait à son égard quelque distance, alors on rejetait Claude Lanzmann en bloc. À rebours ce que certains s’imaginaient, c’était un bloc de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah

Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah

Surtout connu pour son film Shoah, monument documentaire de plus de 9 heures qui a demandé 12 ans de travail, Claude Lanzmann avait une double vocation, celle de réalisateur et de défenseur de la cause juive.

Un contenu proposé par
La question de la banalisation de la Shoah

La question de la banalisation de la Shoah

Comment gérer la transmission de la mémoire du génocide ?

Un contenu proposé par Protestinfo
Les visiteurs sur les lieux de mémoire

Les visiteurs sur les lieux de mémoire

Entre le touriste en short et le vendeur de glaces, quelle place donner à la commémoration dans les mémoriaux modernes ?

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses