Mouvement des Gilets jaunes : trois pasteurs s’expriment

Trois pasteurs réagissent à la violence qu’engendre le mouvement des Gilets jaunes et décryptent les revendications et attitudes avec un regard théologique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 mai 2019

Auteur : Laure Salamon

La veille de Pâques, les images de ce 23e samedi de revendications montraient une grande violence. Pour Caspar Visser’t Hooft, pasteur de l’Église protestante unie de France et membre du réseau informel Bible et économie, « toute violence est condamnable ». Il souligne qu’elle se trouve des deux côtés. « Les forces de l’ordre sont à cran, au point que certains policiers mettent fin à leurs jours. Ils reçoivent des ordres, comme l’utilisation d’armes telles que le LBD. Cette violence policière a été dénoncée par plusieurs institutions comme le Haut-Commissariat des Nations Unies, le Parlement européen et le défenseur des droits français, ainsi que des associations comme Amnesty International et l’Action des Chrétiens pour l’abolition de la Torture (ACAT). »

De l’autre côté, explique le pasteur, « le fait que certains manifestants crient “Suicidez-vous” aux policiers est […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Souvenirs d’un mouvement social surgi de nulle part

Souvenirs d’un mouvement social surgi de nulle part

Jef Joussellin, membre du comité de rédaction de Présence, est allé régulièrement dans les manifestations parisiennes des Gilets jaunes.

Un contenu proposé par Présence
Alerte jaune

Alerte jaune

Il est sûr que ce mouvement a de quoi dérouter. Il est sûr qu'il tend le flanc pour se faire battre.

Un contenu proposé par Présence
Résister à toutes les paroles et les actes qui minent notre société

Résister à toutes les paroles et les actes qui minent notre société

Dans le climat difficile de la crise des Gilets jaunes et à l'approche des élections européennes, un effort général de « lucidité exigeante », d’exemplarité et de proximité est plus que jamais nécessaire.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants