Municipales : vague verte sur fond d’abstention historique
Élections

Municipales : vague verte sur fond d’abstention historique

Qui a gagné le second tour des municipales ? Sur le papier, la réponse est simple : les vainqueurs ce sont les Verts, opportunément alliés aux partis en grande difficulté de la gauche traditionnelle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 juin 2020

Auteur : Massimo Prandi

De nombreuses villes tombent dans l’escarcelle des coalitions vertes-roses-rouges: Marseille, Bordeaux, Besançon, Lyon, Strasbourg, Poitiers et encore Annecy pour ne mentionner que les principales. Même Lille a failli, à une poignée de voix près, de voir Martine Aubry quitter l’Hôtel de Ville remplacée par un candidat écologiste. Les maires verts ne l’emportent jamais seuls et presque toujours au bénéfice de majorités relatives ou de majorités absolues obtenues de justesse.

Des majorités parfois étonnantes aussi, comme celle constituée à Nantes entre les Verts anciens défenseurs de la ZAD de Notre Dame des Landes et leurs adversaires les plus déterminés du […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Le tirage au sort au service de l'écologie

Le tirage au sort au service de l’écologie

La Convention citoyenne pour la transition écologique a pour singularité de n'être pas composée d’experts, mais de citoyens désignés par tirage au sort.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
L’écologie comme mode de vie

L’écologie comme mode de vie

J’ai parcouru la liste des 150 propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Mais à la lecture de cette liste, je n’ai pas échappé à un léger malaise.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Municipales : que voulons-nous construire ensemble ?

Municipales : que voulons-nous construire ensemble ?

Une question qui reste sans réponse, même dans les programmes municipaux. Le point de vue du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Droit au logement, une interpellation protestante pour les municipales

Droit au logement, une interpellation protestante pour les municipales

Christian Bouzy, pasteur équipier du Foyer de la Duchère, raconte l’interpellation des associations protestantes des la région de Lyon sur le droit au logement.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram