N’ayez pas peur !

N’ayez pas peur !

À l’heure où j’écris ces lignes, l’Europe se réveille d’un suffrage qui a vu certains extrémismes s’installer un peu partout.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 8 juillet 2019

Auteur : Philippe Laurent

Lire directement l’article sur Croire et vivre

La Belgique constate la percée en Flandres d’une droite dure, extrême et séparatiste à 46 % (NVA et Vlaams Belang) alors qu’en Wallonie, ce sont le PTB (extrême gauche marxiste) et Écolo qui montent en flèche. En France, c’est le Rassemblement National, parti de Marine Le Pen, qui a obtenu le plus de suffrages. La plupart des autres pays suivent les mêmes tendances.

L’exploitation de la peur

Tous ces partis ont un point commun : leur campagne électorale sur le thème de la peur. Peur du migrant, souvent considéré comme voleur ou profiteur, peur économique (récession, diminution du pouvoir d’achat, exploitation…), peur écologique (pollution, réchauffement, disparition de la planète). En mai, un sondage déclarait que 55 % des Belges avaient peur d’une […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Sur le même thème

L’écologie politique reste largement à construire

L’écologie politique reste largement à construire

Dans un contexte de recomposition profonde de l’offre politique, l’émergence d’un vote écologiste qui sort de la marginalité est un signe encourageant.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Italie : le risque d’une “internationale des nationalistes”

Italie : le risque d’une “internationale des nationalistes”

Le victoire de la Ligue, le parti d’extrême droite de Matteo Salvini, va renforcer le pôle des nationalistes au Parlement européen.

Un contenu proposé par
Un populisme structurel

Un populisme structurel

Au lendemain des résultats des élections européennes, il faut se rendre à l’évidence : le populisme et le nationalisme prospèrent dans la plupart des pays d’Europe.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !