Face à la crise du terrorisme, ne faisons pas des musulmans des boucs-émissaires

Ne faisons pas des musulmans des boucs-émissaires

Nous vivons des moments effarants, qui rappellent le climat dangereusement xénophobe et antisémite des débats politiques en France lors des heures peu glorieuses d’avant-guerre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 octobre 2019

Auteur : Valentine Zuber

Alors qu’un polémiste peut déployer injures et haine contre les musulmans pendant plus d’une heure sur une chaine de télévision spécialisée dans l’information, alors qu’un « sage de la laïcité » désigné comme tel par le Ministère de l’Éducation nationale peut risquer un amalgame éhonté entre une mère d’élève voilée et des djihadistes ou des pédophiles sur les réseaux sociaux, alors qu’un élu RN peut dénier à une personne dans le public le droit d’assister aux débats d’une assemblée républicaine, on peut s’indigner justement de la brutalisation du langage employé actuellement dans la plupart des medias à l’encontre des citoyens français de religion musulmane.

On peut aussi vouloir déplorer la banalisation de ce nouveau type de racisme qui s’énonce étonnamment sur le même registre à la fois chez les tenants de l’extrême droite et ceux d’une gauche se désignant elle-même comme « républicaine ». Ces attaques répétées visent cependant à une seule et même chose : faire de nos concitoyens musulmans de véritables […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Leïla Tauil : "embrasser la complexité de la pensée islamique"

« Embrasser la complexité de la pensée islamique »

Au fil de solides recherches universitaires, Leïla Tauil met en lumière les multiples facettes de l’islam, et notamment ses déclinaisons auprès des femmes.

Un contenu proposé par Réformés
Protestantisme et islam : une étonnante proximité

Protestantisme et islam : une étonnante proximité

Il se trouve que le protestantisme, et singulièrement celui de France, a par rapport à l’islam une position particulière liée à son histoire.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Le Conseil français du culte musulman au défi de sa réforme

Le Conseil français du culte musulman au défi de sa réforme

Le président de la République devait annoncer prochainement sa réforme de l’organisation de l’islam en France.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant