« Ne les laissez pas écrire ce que vous avez vécu »
Soutien

« Ne les laissez pas écrire ce que vous avez vécu »

Georgina Dufoix, ancienne ministre et Samuel Peterschmitt, pasteur de l’Église la Porte Ouverte Chrétienne ont subi la violence d’un déferlement médiatique, à plusieurs décennies d’écart. Leur foi les a soutenus. Conversation.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 8 avril 2021

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Au cœur de la déferlante médiatique qui a suivi les multiples infections au Covid à la Porte Ouverte de Mulhouse (PO), qu’est-ce qui a motivé votre échange et quelle était la teneur principale de votre message pour Samuel Peterschmitt ?

Georgina Dufoix (GD): Ce qui m’a motivée est le goût de la justice. Quand j’ai lu les déclarations de la personne en charge de la préfecture qui reprochait à la Porte Ouverte de ne pas avoir pris les bonnes mesures barrières alors qu’elle venait de recevoir, dans le même quartier de Mulhouse le Président de la République sans masque ni mesure barrière, j’ai pressenti que l’objectif était de leur faire porter le chapeau et que c’était une réelle injustice. Personne n’était conscient des mesures barrières ou de l’utilité des masques au début février 2020, pas plus la préfecture que la Porte Ouverte.

J’ai alors pensé que l’objectif était de tout leur mettre sur le dos comme ils l’avaient fait pour moi au moment du sang contaminé (en avril 1991 un article a été publié dans L’Evénement, prouvant que le CNTS a distribué des produits sanguins contaminés, ndlr). Tout va alors très vite. Les informateurs se renvoient les informations comme une sorte d’écho qui rebondirait de murs en murs et rares sont ceux qui cherchent la vérité des faits.

J’ai gardé en mémoire un exemple précis de ce qui m’avait marquée à l’époque. J’avais un document qui montrait que […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Porte ouverte chrétienne a été un « révélateur » de la présence du virus

Porte Ouverte chrétienne a été un « révélateur » de la présence du virus

Un an après la tempête médiatique, Samuel Peterschmitt tire un bilan des conséquences des mois d'attaques et d'accusations dirigées contre sa communauté.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Porte ouverte : les évangéliques réagissent aux attaques

Le 2 avril, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a diffusé un communiqué. Le point avec leur porte-parole, Thierry Le Gall.

Un contenu proposé par Une plume et des gens
« Sortons notre société de l’ingratitude »

« Sortons notre société de l’ingratitude »

Lors de son intervention, qui a clos la 6e Convention du Forum protestant, Georgina Dufoix a rappelé l’importance et la « place » que peut prendre la société civile dans l’action politique.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire