Justice et égalité

Non aux inégalités dans l’accès aux vaccins

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, souligne que – comme le souligne l’Evangile – entre l’idolâtrie de l’argent et la santé de toutes et tous, il faut choisir…

Un contenu proposé par Blog pop

Publié le 27 avril 2021

Nos gouvernants s’accordent à dire que les vaccins doivent être des « biens publics mondiaux ». Ainsi en novembre dernier, Emmanuel Macron disait qu’il fallait éviter à tout prix le scénario d’un monde à deux vitesses, où seuls les plus riches pourraient se protéger du virus et reprendre une vie normale. Hélas ce souhait est resté un vœu pieux. Ainsi le directeur de l’OMS dressait ce constat désolant en janvier 2021 : plus de trente-neuf millions de doses de vaccin ont maintenant été administrées dans au moins quarante-neuf pays à revenu élevé. Et seulement vingt-cinq doses ont été administrées dans un des pays aux revenus les plus faibles. Pas vingt-cinq millions, pas vingt cinq mille, seulement vingt cinq ! »

Quel est le but de nos médicaments ?

Pourquoi des déclarations pourtant sensées ne sont pas suivies d’effets. Pourquoi notre désir de justice et d’égalité entre tous reste lettre morte ? et cependant, plusieurs mesures ont été prises pour traduire dans le faits ce désir collectif, à l’initiative de l’O.M.S. notamment ; première mesure : plusieurs contrats ont été signés avec les laboratoires Pfizer et Astra-Zeneca pour fournir deux milliards de doses d’ici fin 2021 à cent-quatre-vingt-dix pays et territoires parmi les plus pauvres. Deuxième mesure : pour faciliter l’accès à la technologie de la vaccination contre le COVID 19 y compris dans les pays en développement, un accord garantissant le partage de la propriété intellectuelle. Mais tout cela tarde à se mettre en place. Pour la simple raison que les laboratoires sont des entreprises capitalistes dont le principal but est de faire des profits, et cela alors même qu’elles ont été subventionnées à coup de milliards d’euros par les Etats et la commission européenne. Pourquoi donc nos dirigeants politiques continuent à faire allégeance à la doxa néo-libérale qui cependant continue à montrer ses effets nocifs sur tous les plans, sanitaire, mais aussi social et écologique ?

Choisir…

Un certain nombre de pays comme l’Afrique du Sud, la Bolivie, le Kenya, la Mongolie, le Mozambique le Pakistan et le Venezuela se sont unis pour demander que les droits de propriété intellectuelle liés aux vaccins ne viennent pas entraver l’intérêt supérieur de la santé publique qui doit être accessible à tous . En tant que citoyen de pays favorisé, que pouvons nous faire pour soutenir cette demande de solidarité ? L’Evangile qui met en garde contre l’idolâtrie de l’argent (Mamon) et suscite le partage des biens matériels entre tous, est une précieuse source d’inspiration pour nous mobiliser.

Vous pourriez aimer aussi

La drôle de vie de famille au temps du Covid

Sylvain Cuzent, vice-président de la Miss’ Pop’, imagine la lettre d’un petit fils à son grand père en ces temps troublés.

Un contenu proposé par Blog pop

Au sein de l’Education nationale, une réelle égalité des chances ?

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss’ Pop’ de Trappes, raconte le désarroi de parents et d’enfants face à l’institution scolaire.

Un contenu proposé par Blog pop
Crise sanitaire : comment rassurer les enfants ?

Crise sanitaire : comment rassurer les enfants ?

Adolescents et jeunes enfants font face - comme nous - aux contraintes nouvelles imposées par la pandémie. Mais ils expriment moins leurs inquiétudes ou différemment. Comment éviter qu'ils soient trop anxieux ?

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog pop

La Mission populaire évangélique dit « La Miss Pop » est une institution protestante française d’éducation populaire. Dans Blog pop, découvrez les réflexions et témoignages de ses animateurs.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants