Notre-Dame : malaise dans la précipitation

Notre-Dame : malaise dans la précipitation

Pourquoi ce sentiment de malaise face aux réactions des élites du pouvoir politique et économique à l’incendie de Notre-Dame ?

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 19 avril 2019

Auteur : Stéphane Lavignotte

Lire directement l’article sur Christianisme social

A cette précipitation volontariste du président de la République à dire « nous reconstruirons », dans un délai peu réaliste de cinq ans ? A organiser immédiatement des réunions ? A voir les grandes fortunes du pays faire concurrence de générosité ? Article paru initialement le 19 avril sur Médiapart.

Pierre vivantes

Au fond, nous sommes toujours des croyants du premier siècle. L’histoire du peuple juif ancien est rythmée par des catastrophes – invasions, déportations, occupations, etc. – et des résurrections. Chaque moment est marqué par la destruction puis la reconstruction du temple. L’une est signe de la catastrophe, l’autre de la renaissance. Dans les Evangiles, le rabbi juif Jésus fait scandale – et cela sera retenu contre lui pendant son procès – pour avoir répondu aux bons croyants qui lui demandaient des miracles : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai » (Jean 2, 19). Il tente de déplacer leur regard : il ne parle pas du temple de pierre, mais de sa vie, celle qu’il va perdre, avant de la relever trois jours plus tard au, matin de Pâques. Cet épisode est souvent compris de la sorte par les chrétiens : ce ne sont plus les pierres qui sont importantes, ce sont […]

Lire la suite sur Christianisme social

Sur le même thème

La cathédrale Notre-Dame ravagée par un incendie

Notre-Dame : réactions des médias protestants

De nombreux médias protestants ont réagi suite à l'incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris le 15 avril. Voici une première sélection d'articles.

Un contenu proposé par Regards protestants
Notre-Dame nous renvoie à notre finitude

Notre-Dame nous renvoie à notre finitude

"L’incendie, reflet de la fragilité de notre civilisation". Le pasteur Paul Doré donne son impression sur l’incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris.

Un contenu proposé par
Notre-Dame de Paris : le message fraternel du protestantisme français

Notre-Dame de Paris : le message fraternel du protestantisme français

Le message du pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF