édito

Notre monde, entre Diogène et Icare

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 janvier 2022

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

La crise nous contraint à la réflexion. Nos libertés, notre avenir, nos dettes nationales, la nécessaire transition écologique… Nous vivons au milieu d’un océan infini de questions. Quel sera le monde de demain matin ? Mais aussi celui d’après-demain, pour nos descendants ? Notre campagne électorale actuelle semble même cristalliser ce mélange d’angoisses et d’espérances. On peut néanmoins regretter une certaine vacuité du débat, au profit d’une fragmentation qui évacue souvent les sujets essentiels pour notre avenir commun. À l’extrême droite, Zemmour ou Le Pen ? À droite, on quitte le navire ou on reste ? À gauche, on multiplie les candidatures… Quoi que l’on pense du président actuel, on lui ouvre un boulevard. À Réforme, nous aimons le débat, pas l’évidence ; nous préférons l’exercice de la disputatio à celui d’une vérité unique…

Mais parlons d’avenir. Comment voulons-nous vivre demain ? Notre monde hésite, face à tous ces défis, entre deux modèles : Diogène et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Présidentielle : les règles de la campagne officielle

Depuis le lundi 28 mars, la campagne officielle pour le premier tour de l’élection présidentielle a débuté avec un certain nombre de règles strictes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’accès à la lecture, un droit fondamental pour tous !

La Fondation de l’Armée du Salut et ses 70 partenaires lancent en cette fin mars une campagne de mobilisation pour faire de cette "Grande cause nationale" un enjeu majeur pour l’avenir.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Ukraine : « l’Armée du Salut m’a aidée en me trouvant un lit »

Victoria Dudka, enseignante de 27 ans originaire d'Ivano-Frankivsk, fait partie des plus de deux millions d'Ukrainiens qui ont cherché refuge dans la Pologne voisine.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Une rencontre qui libère

En prison, les rencontres passent par l’attente. Du matin au soir il faut patienter pour que l’on vous ouvre la cellule.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast