réflexion

Nous avons nos limites, la liberté aussi

Vaccin ou pas vaccin ? Passe sanitaire ou pas de passe sanitaire ? Café ou décaféiné ? Sucré ou light ? Cravate ou col ouvert ?...

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 3 septembre 2021

Auteur : Philippe Laurent

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Liberté chérie

Notre vie semble faite de choix à l’infini, plus ou moins importants, orientant peu ou prou notre vie. D’une façon ou d’une autre, ils sont dictés par notre histoire, notre éducation, notre culture, nos amis. Pourtant, la crise actuelle nous a rappelé combien, en Occident tout du moins, nous tenons à ce que nos choix soient libres. Pour certains, pouvoir choisir en toutes circonstances est un absolu qu’il est impensable de remettre en question… (sauf quand je choisis de dépasser les limitations de vitesse ou de ne pas payer mes impôts). Pour eux, rien ne doit nous être imposé, tout doit être l’expression de notre individualité et de notre décision propre, rien ne doit nous limiter. Le « moi » passe ainsi avant l’intérêt général : je suis le maître (le Dieu ?) de ma vie ; je suis celui qui a les capacités et les compétences pour juger de tout avec précision dans mon existence. Notre vie devient une émission télé : « C’est mon choix ! »

Liberté illusoire

Pourtant, que nous le voulions ou non, nous sommes limités. Notre liberté est bornée et tous les choix ne sont pas possibles. J’ai beau choisir de vouloir gagner le Tour de France, même avec tous les dopants du monde, c’est impossible pour moi. Si le poisson, parce qu’il est libre et fait ce qu’il a décidé de faire, choisit de sortir de l’eau, il meurt. Si l’oiseau choisit […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Une rencontre qui libère

En prison, les rencontres passent par l’attente. Du matin au soir il faut patienter pour que l’on vous ouvre la cellule.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

AgroParisTech : la fronde de certains étudiants

Durant la cérémonie de remise des diplômes, des étudiants de la prestigieuse école d’agronomie ont fustigé leur formation, refusant les “jobs destructeurs” qui leur sont destinés.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Un appel aux dons pour rouvrir une librairie féministe et LGBTQ

Pour rouvrir ses portes sous la forme une coopérative avec un espace café, la librairie féministe et LGBTQ+ Violette and Co a encore besoin de 35 000 euros.

Un contenu proposé par Réforme

La famille de Montreux était-elle dans une secte ?

Le chercheur en psychologie sociale Pascal Wagner-Egger livre quelques observations sur les premiers éléments connus du drame de Montreux.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast