billet

Nous avons pleuré Notre Dame, mais nous avons oublié Dieu

Serait-il ainsi possible deux ans après l’intense et dramatique incendie de revenir à l’essentiel de notre désolation ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 avril 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Gérard Siegwald, théologien protestant, à propos de son dernier ouvrage La réinvention du nom de Dieu, Où donc Dieu s’en est-il allé note ceci dans l’entretien qu’il a accordé à Réforme cette semaine, «Notre civilisation est caractérisée par de prodigieux savoirs et moyens, mais aussi par ce que j’appelle l’oubli de Dieu : l’absence de la conscience de l’interdépendance et de l’unité derrière de tout.»

Revenir à l’essentiel de notre désolation

Serait-il abusif et injuste d’opposer cette observation de l’évanescence de la dimension du mystère dans le réel à l’incroyable émotion qui a saisi la France, mais aussi la plupart des pays du monde, à la nouvelle de l’incendie de Notre Dame ? En relisant les papiers que Réforme a publié il y a deux ans, on est frappé par […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les chrétiens face au monde du travail

Le monde du travail continue de vivre de nombreuses mutations. Mais il est encore temps de revenir aux fondamentaux. Que nous disent les textes bibliques sur la notion de travail ?

Un contenu proposé par Campus protestant

L’hypothèse Xavier Bertrand

Xavier Bertrand vient d’annoncer son intention d’être candidat à l’élection présidentielle en 2022. De quoi modifier la donne, selon Pierre-Emmanuel Guigo.

Un contenu proposé par Réforme

Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ?

La question de la laïcité à l'école est de celles qui suscitent aisément les passions. Ce livre en est une illustration. Faut-il supprimer le fait religieux de l'enseignement ? Non, bien sûr, mais chacun à sa place : la religion hors des établissements scolaires d’État.

Un contenu proposé par LibreSens

Dîners clandestins, la paille et la poutre

Le scandale des dîners clandestins retombé, il reste la puissance de l’esprit de délation et le manque de discernement sur nous-mêmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire