billet

Nous avons pleuré Notre Dame, mais nous avons oublié Dieu

Serait-il ainsi possible deux ans après l’intense et dramatique incendie de revenir à l’essentiel de notre désolation ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 avril 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Gérard Siegwald, théologien protestant, à propos de son dernier ouvrage La réinvention du nom de Dieu, Où donc Dieu s’en est-il allé note ceci dans l’entretien qu’il a accordé à Réforme cette semaine, «Notre civilisation est caractérisée par de prodigieux savoirs et moyens, mais aussi par ce que j’appelle l’oubli de Dieu : l’absence de la conscience de l’interdépendance et de l’unité derrière de tout.»

Revenir à l’essentiel de notre désolation

Serait-il abusif et injuste d’opposer cette observation de l’évanescence de la dimension du mystère dans le réel à l’incroyable émotion qui a saisi la France, mais aussi la plupart des pays du monde, à la nouvelle de l’incendie de Notre Dame ? En relisant les papiers que Réforme a publié il y a deux ans, on est frappé par […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Si la fin du monde était demain… »

Édouard Vandeventer et Joseph Gotte, deux jeunes sensibles aux questions environnementales, s’interrogent sur le juste positionnement du chrétien face à l’éventualité d’une fin du monde tel que nous le connaissons.

Un contenu proposé par Campus protestant

Est-ce que la règle nous libère ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Ouragan Ida : l’Armée du Salut mobilisée

Des unités, composées d'employés et de volontaires qualifiés, servent de la nourriture et des boissons et apportent un soutien émotionnel et spirituel aux survivants.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Quel engagement bénévole pour moi aujourd’hui ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants