Réflexion

Objectif zéro pauvre

Les chrétiens devraient-ils être suffisamment solidaires les uns des autres pour qu’aucun membre de l’Église n’ait à souffrir de la pauvreté ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 24 janvier 2022

Lire directement l’article sur Point-Théo

Face à cette question, je ne doute pas qu’un lectorat aussi alerte que celui de Point-Théo entend déjà résonner cette parole de Jésus : « Les pauvres, en effet, vous les avez toujours avec vous ; mais moi, vous ne m’avez pas toujours » (Mt 26.11 ; cf. Mc 14.7 ; Jn 12.8).

Aider le pauvre, plutôt que de mettre fin à la pauvreté

Cette affirmation de Jésus a parfois été utilisée pour dire que toute effort pour lutter contre la pauvreté est vain. Si Jésus nous a « promis » que nous aurions toujours des pauvres avec nous, alors la lutte contre la pauvreté serait une cause perdue.

Interpréter cette parole de Jésus de cette manière revient cependant à créer une fausse dichotomie. Nous n’avons pas à choisir entre 1) lutter contre la pauvreté dans le seul but d’abolir la pauvreté ou 2) abandonner les pauvres sous prétexte que la pauvreté ne peut pas être abolie.

L’affirmation qu’il y aura toujours des pauvres ne diminue en rien l’importance de leur venir en aide. Au contraire ! Il suffit de se mettre […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Quelques réflexions autour de la « nouvelle naissance » et de la « régénération »

La métaphore de la « nouvelle naissance » est souvent utilisée, en milieu évangélique, pour parler du début de la vie chrétienne.

Un contenu proposé par Point-Théo

Qui sont les chérubins ?

On s’imagine parfois des bébés potelés et ailés, à l’image de Cupidon. Mais comment la Bible les présente-ils ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Les déceptions de la modernité

Le progrès n’a pas apporté ce que l’être humain espérait, il ne l’a pas délivré de sa quête de sens.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast