Politique

Observatoire de la laïcité : le soutien sans faille des protestants

Plusieurs voix, dont celles des instances protestantes, se sont élevées en soutien à l’Observatoire de la laïcité, sous le feu des critiques.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 octobre 2020

Auteur : Laure Salamon

L’observatoire observé. Lundi, un article du Point révélait un “remaniement” au sein de l’Observatoire de la laïcité. L’AFP confirmait que le Premier ministre avait annoncé mardi vouloir renouveler les membres de l’Observatoire de la laïcité pour que cette instance corresponde mieux à la stratégie de lutte contre les séparatismes. Jean-Louis Bianco devait être convoqué prochainement par le Premier ministre.

L’Observatoire de la Laïcité est un organe indépendant, créé en 2007. Il est placé sous la responsabilité du Premier ministre. Depuis 2013, le socialiste Jean-Louis Bianco en est le président et Nicolas Cadène le rapporteur général. La mission de l’Observatoire est d’“assister le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France.” Il produit des rapports, des études et des analyses pour éclairer les pouvoirs publics sur la laïcité. Ainsi, dernièrement, il a beaucoup œuvré sur la rédaction du projet de loi sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Les associations de Montpellier soumises à une charte de la laïcité

Les associations de Montpellier soumises à une charte de la laïcité

Le maire Michaël Delafosse a annoncé conditionner les subventions publiques à la signature d’un document en sept points émis par le gouvernement.

Un contenu proposé par
Droits de l’homme : entretien avec Jean-Luc Bianco

Droits de l’homme : entretien avec Jean-Louis Bianco

Président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, tire le bilan du colloque au Sénat sur les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’homme.

Un contenu proposé par
Installation de l’Observatoire de la laïcité

Installation de l’Observatoire de la laïcité

Pilier du pacte républicain en France, la laïcité est désormais l'objet d'une instance ad hoc, l'Observatoire National de la Laïcité, sous la présidence de Jean-Louis Bianco.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram