Vatican

Œcuménisme : vers une ouverture romaine ?

Pour la première fois, le Vatican a utilisé le terme d’Église pour désigner toutes les familles chrétiennes, y compris celles issues de la Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 décembre 2020

Auteur : Philippe Clanché

Publié vendredi 4 septembre, le document du Vatican « L’évêque et l’unité des chrétiens » aurait pu passer inaperçu. En une vingtaine de pages, ce texte rédigé pour le Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des Chrétiens se définit comme un « vade-mecum œcuménique ». Il rappelle l’engagement que porte le monde catholique dans ce domaine, depuis le Concile Vatican II (1962-1965), et toujours réaffirmé depuis. « L’évêque ne doit pas considérer la promotion de la cause œcuménique comme l’une des nombreuses tâches de son ministère qu’il pourrait ou devrait différer au regard d’autres priorités apparemment plus importantes. »

Une phrase qui résonne bien dans le contexte français. Si l’œcuménisme est une tradition nationale forte, elle n’est clairement plus le premier souci de nos prélats, plus prompts à seriner les spécificités catholiques à une société trop libérale à leur goût qu’à penser un chemin avec les « frères séparés ». Or cet engagement […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Le nonce apostolique répond aux femmes de « Toutes Apôtres ! »

Parmi les sept femmes candidates à des postes à responsabilité au sein de l’Eglise catholique, quatre ont été contactées par l’ambassadeur du Vatican en France.

Un contenu proposé par Réforme
Les églises italiennes réouvriront le 18 mai, le Vatican respire

Les églises italiennes réouvriront le 18 mai, le Vatican respire

A l’approche des fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, le Vatican a passé un accord avec l’état pour la réouverture des églises, sous fond de polémique entre François et Benoît XVI.

Un contenu proposé par Réforme
Le Vatican ouvre ses archives du pontificat de Pie XII

Le Vatican ouvre ses archives du pontificat de Pie XII

Depuis le 2 mars, les historiens ont accès aux archives vaticanes sur le pontificat de Pie XII, dont la position vis-à-vis de la Shoah interroge.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants