Cinquième vague

Omicron, le variant du coronavirus qui affole la planète

Détecté en Afrique du Sud, le nouveau variant Omicron a été jugé très préoccupant par l’OMS. Plusieurs pays ont fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance d’Afrique australe, mais le virus a déjà été signalé en Europe.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 novembre 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Jamais un nouveau variant du Covid-19 n’avait provoqué autant d’inquiétude depuis Delta. Détecté le 22 novembre en Afrique du Sud, Omicron a été jugé dès vendredi 26 novembre « préoccupant » par l’OMS. Les inquiétudes viennent d’une part de ses caractéristiques génétiques. Ce nouveau variant possède un nombre de mutations inhabituellement élevé, dont une trentaine dans la protéine spike, la clé d’entrée du virus dans l’organisme. En se fondant sur l’expérience des précédents variants, on sait que certaines de ces mutations peuvent être associées à une plus grande transmissibilité et à une baisse d’efficacité des vaccins. Les observations sur le terrain, en Afrique du Sud, ne sont pas plus rassurantes. Le nombre de cas et la part attribuée à ce variant augmentent très rapidement dans la province de Gauteng (qui comprend Pretoria et Johannesburg), où il a d’abord été décrit.

Ce virus va-t-il détrôner Delta, qui représente à ce jour 99,8 % des cas détectés durant les 60 derniers jours, selon l’OMS ? C’est la question centrale aujourd’hui. Jusqu’ici, aucun des nouveaux variants n’est parvenu à remplacer Delta et les scientifiques s’entendaient à penser que le prochain variant préoccupant serait issu d’une évolution de Delta. Or, Omicron appartient à une souche complètement distincte et la situation […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Politique : Gérard Larcher espère “un changement profond d’attitude” du président

Après le résultat des législatives, le président LR du Sénat a appelé Emmanuel Macron au “dialogue” tout en jugeant nécessaire un changement d’attitude de sa part.

Un contenu proposé par Réforme

IVG aux États-Unis, tuerie à Oslo, G7, guerre en Ukraine… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Religions, laïcité… Que veut la Nupes ?

Le 19 mai, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) était réunie pour dévoiler son « programme partagé » de gouvernement.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La NUPES et le président Macron face à face

A l’issue du premier tour des élections législatives, Nicolas Roussellier, professeur à Sciences Po, tire les leçons d’un scrutin pour le moins surprenant.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast