réflexion

Où sont passées nos sécurités ?

La période actuelle nous fait prendre conscience que ce que nous considérons comme acquis ne l’est pas nécessairement.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 25 janvier 2021

Auteur : Philippe Laurent

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Nous ne pensions jamais, en Europe aujourd’hui, être limités dans nos déplacements et encore moins être interdits d’embrasser nos parents et nos aînés.

Ce que nous avons construit

Nos sociétés de consommation considéraient comme acquis que la croissance ne s’arrêterait pas, même si son moteur devait être changé. Nous étions plus ou moins convaincus que ce qui fait la vie d’un homme c’est sa rentabilité et sa production qu’elle soit économique, artistique, sportive, familiale ou matérielle. Convaincus que ce qui fait la grandeur d’un homme c’est son pouvoir, sa notoriété, sa trace dans l’Histoire et ses possessions. Rien de tout cela n’a arrêté la Covid-19 qui a frappé à tous les étages de la pyramide humaine. « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés. »

La sécurité devait venir de nos biens, de notre travail, de nos assurances, de la science et de notre savoir qui s’est révélé bien limité… l’acquis a manifesté toutes ses […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Placement des enfants : les fratries ne seront plus séparées

Une avancée “géniale” selon Françoise Caron, présidente des Associations familiales protestantes de France.

Un contenu proposé par Réforme

Sortir des écrans

Le travail à distance est devenu une seconde nature. Beaucoup d’effets positifs et autant de problèmes nouveaux ou augmentés. Le passage obligé et accru devant les écrans en fait partie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Extension du pass sanitaire avant la promulgation de la loi : est-ce bien légal ?

L’extension du pass sanitaire est entrée en vigueur mercredi 21 juillet, par décret. Pourtant, la loi encadrant cette mesure n’a pas encore été promulguée. Éclairage sur le mécanisme législatif mis en place, qui pourrait poser des problèmes juridiques.

Un contenu proposé par Réforme

Exception culturelle

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire