réflexion

Où sont passées nos sécurités ?

La période actuelle nous fait prendre conscience que ce que nous considérons comme acquis ne l’est pas nécessairement.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 25 janvier 2021

Auteur : Philippe Laurent

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Nous ne pensions jamais, en Europe aujourd’hui, être limités dans nos déplacements et encore moins être interdits d’embrasser nos parents et nos aînés.

Ce que nous avons construit

Nos sociétés de consommation considéraient comme acquis que la croissance ne s’arrêterait pas, même si son moteur devait être changé. Nous étions plus ou moins convaincus que ce qui fait la vie d’un homme c’est sa rentabilité et sa production qu’elle soit économique, artistique, sportive, familiale ou matérielle. Convaincus que ce qui fait la grandeur d’un homme c’est son pouvoir, sa notoriété, sa trace dans l’Histoire et ses possessions. Rien de tout cela n’a arrêté la Covid-19 qui a frappé à tous les étages de la pyramide humaine. « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés. »

La sécurité devait venir de nos biens, de notre travail, de nos assurances, de la science et de notre savoir qui s’est révélé bien limité… l’acquis a manifesté toutes ses […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

A Marseille, l’Armée du Salut vient en aide aux étudiants

Ils sont en moyenne entre 15 et 20 étudiants à venir récupérer les colis alimentaires. Avec la crise sanitaire, les besoins ont sensiblement augmenté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Appel à la mobilisation sur le projet de loi “climat et résilience”

Dimanche 28 mars, la Fédération protestante invite à marcher comme plus de 300 organisations pour manifester contre le projet de loi “climat et résilience”, débattu par les députés à partir du lundi 29 mars. L’objectif est de faire changer la donne.

Un contenu proposé par Réforme

Inquiétude des responsables des Églises chrétiennes

Les trois responsables des cultes catholique, protestant et orthodoxe ont co-signé une tribune parue dans le Figaro du 10 mars pour alerter sur le projet de loi confortant les principes républicains.

Un contenu proposé par Réforme

Deux jeunes Bretons à la rencontre de l’Europe du Nord

Alexandrine et Ryan, deux étudiants de l'Université Rennes 2, sont venus parler de Scandinavan, un projet humain et citoyen.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire