réflexion

Où sont passées nos sécurités ?

La période actuelle nous fait prendre conscience que ce que nous considérons comme acquis ne l’est pas nécessairement.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 25 janvier 2021

Auteur : Philippe Laurent

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Nous ne pensions jamais, en Europe aujourd’hui, être limités dans nos déplacements et encore moins être interdits d’embrasser nos parents et nos aînés.

Ce que nous avons construit

Nos sociétés de consommation considéraient comme acquis que la croissance ne s’arrêterait pas, même si son moteur devait être changé. Nous étions plus ou moins convaincus que ce qui fait la vie d’un homme c’est sa rentabilité et sa production qu’elle soit économique, artistique, sportive, familiale ou matérielle. Convaincus que ce qui fait la grandeur d’un homme c’est son pouvoir, sa notoriété, sa trace dans l’Histoire et ses possessions. Rien de tout cela n’a arrêté la Covid-19 qui a frappé à tous les étages de la pyramide humaine. « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés. »

La sécurité devait venir de nos biens, de notre travail, de nos assurances, de la science et de notre savoir qui s’est révélé bien limité… l’acquis a manifesté toutes ses […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Témoigner de l’inceste pour sortir du silence

La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) ouvre une plateforme téléphone pour inciter les victimes à apporter leur témoignage, un moyen pour sortir de la solitude et du silence.

Un contenu proposé par Réforme

L’efficacité de la vaccination confirmée par deux rapports

« Les personnes vaccinées de 50 ans et plus ont neuf fois moins de risque d’être hospitalisées ou de mourir du Covid-19 que les non-vaccinées », résument les auteurs de deux rapports scientifiques publiés lundi 11 octobre.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Les syndicats donnent de la voix

Salariés et chômeurs sont appelés à faire grève et à manifester mardi 5 octobre dans toute la France sur la question des salaires, de l'assurance chômage et des retraites.

Un contenu proposé par Réforme

Réussir à concilier écogestes et action sociale d’urgence

Alors que la question écologique devient de plus en plus centrale et remet en cause les modes de fonctionnement de chacun, l’action sociale et humanitaire évolue également vers plus de responsabilité environnementale.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants