réflexion

Où sont passées nos sécurités ?

La période actuelle nous fait prendre conscience que ce que nous considérons comme acquis ne l’est pas nécessairement.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 25 janvier 2021

Auteur : Philippe Laurent

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Nous ne pensions jamais, en Europe aujourd’hui, être limités dans nos déplacements et encore moins être interdits d’embrasser nos parents et nos aînés.

Ce que nous avons construit

Nos sociétés de consommation considéraient comme acquis que la croissance ne s’arrêterait pas, même si son moteur devait être changé. Nous étions plus ou moins convaincus que ce qui fait la vie d’un homme c’est sa rentabilité et sa production qu’elle soit économique, artistique, sportive, familiale ou matérielle. Convaincus que ce qui fait la grandeur d’un homme c’est son pouvoir, sa notoriété, sa trace dans l’Histoire et ses possessions. Rien de tout cela n’a arrêté la Covid-19 qui a frappé à tous les étages de la pyramide humaine. « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés. »

La sécurité devait venir de nos biens, de notre travail, de nos assurances, de la science et de notre savoir qui s’est révélé bien limité… l’acquis a manifesté toutes ses […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Travail : quelle présence des Églises? (2)

Qu’est-ce que l’Église a à dire, à faire dans le monde du travail ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Voter est une urgence !

Jean-Marie de Bourqueney, directeur de la rédaction de Réforme, insiste sur l’importance de voter, et d’accorder son vote aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par Réforme

Convictions 2022 // Dignité humaine

Convaincus qu’hommes et femmes sont créés à l’image de Dieu, les protestants évangéliques font leur l’affirmation « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Convictions 2022 // Protection de l’environnement

Convaincus de la responsabilité des êtres humains vis-à-vis de la création de Dieu, les protestants évangéliques dénoncent la surexploitation des ressources et la destruction des équilibres naturels.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast