Où va la droite française ?

Où va la droite française ?

Démission de Laurent Wauquiez, départ de Valérie Pécresse, déclaration de 72 maires LR appelant à soutenir Emmanuel Macron... Le politologue Philippe Braud décrypte les difficultés de la droite républicaine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 juin 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

Longtemps dominante, la droite française paraît désunie comme jamais.

Les lendemains de la défaite

Le score de la liste emmenée par François-Xavier Bellamy a surpris par sa faiblesse ( 8,48 % des suffrages exprimés). Le lendemain, le président du Sénat, Gérard Larcher, lançait un appel à l’unité de la droite et du centre. Une semaine plus tard, le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, démissionnait. “Il est important de rappeler l’arrière-plan de la situation, conseille Philippe Braud, professeur émérite à Sciences-po. D’une façon générale, l’électorat général glisse de plus en plus vers la droite. Beaucoup plus que les conflits de personnes ou les divergences idéologiques, c’est le manque d’espace qui explique l’échec des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Laurent Wauquiez : démission spectaculaire

Laurent Wauquiez : démission spectaculaire

L’échec de la liste menée par François-Xavier Bellamy a contraint le président du parti Les républicains à assumer sa part de responsabilité.

Un contenu proposé par
Un populisme structurel

Un populisme structurel

Au lendemain des résultats des élections européennes, il faut se rendre à l’évidence : le populisme et le nationalisme prospèrent dans la plupart des pays d’Europe.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

François-Xavier Bellamy, un « catholique engagé » en politique

Le professeur de philosophie de 33 ans, élu versaillais et catholique convaincu vient d’être désigné tête de liste du parti de droite Les Républicains pour les élections européennes de mai prochain.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire