Ouvrons les yeux sur nos idoles !

Ouvrons les yeux sur nos idoles !

Considérer le progrès et la croissance comme des idoles est un frein à la conversion individuelle et collective nécessaire à la lutte contre le réchauffement climatique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 octobre 2019

Auteur : Marjorie Legendre

Le sommet des Nations unies sur le climat, qui a eu lieu il y a un mois, s’est conclu de l’avis officiel sur une note optimiste (malgré la non-participation des États-Unis). Les marcheurs pour le climat restent, eux, pour le moins dubitatifs. Ils attendent de voir pour croire. L’avenir nous dira. Mais il est vrai qu’entre les belles paroles et la mise en pratique, nous avons souvent pu être déçus. L’apôtre Jacques dirait : “La foi c’est bien, mais elle doit se traduire en actes !”

À vrai dire, je suis partagée entre un esprit critique envers nos dirigeants et une certaine empathie. Franchement, je n’aimerais pas être à leur place ! En effet, la tâche qui leur revient est extrêmement difficile, sinon impossible, car ce n’est ni plus ni moins le système économique que nous avons bâti depuis la révolution industrielle qui est en cause.

Trois idoles principales

À mes yeux de lectrice de la Bible, c’est à trois idoles qu’ils doivent s’attaquer […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Le climatosceptique existe toujours

Le climatosceptique existe toujours

En ce mois d’octobre, les Églises chrétiennes vont célébrer la Création. On pense alors à réchauffement climatique, écologie, environnement... les mots ne manquent pas pour désigner la crise climatique qui se joue actuellement.

Un contenu proposé par Protestants de l’Ouest
Esdras et Néhémie

Esdras et Néhémie

Cinquante ans après l’exil des Judéens à Babylone, l’Empire perse a remplacé la Babylonie. Récit n° 20/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

A chacun son idole ?

Si les statuettes de divinités païennes ne font plus partie de notre quotidien, nombre d’idoles continuent de prendre la première place dans nos cœurs et nos pensées.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants