Pas de laïcité sans liberté

Pas de laïcité sans liberté

Après la tribune « Ne stigmatisons pas les musulmans » publiée dans le Monde, une pétition appelle à lutter contre le racisme sous toutes ses formes.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 30 mars 2013

Auteur : L'équipe du Blog

Lire directement l’article sur Christianisme social

A l’heure où nous traversons une crise économique et sociale de grande ampleur, la haine et le rejet s’expriment de plus en plus ouvertement à travers l’Europe ; force est de constater que la classe politique française ne prend pas suffisamment la mesure d’une forme de racisme qui se manifeste désormais librement dès lors qu’elle se dissimule sous les atours d’une laïcité dévoyée de son sens historique, pour en faire, entre autres, un outil de stigmatisation et d’exclusion des musulmanes et des musulmans.

La laïcité par laquelle, selon l’article 1 de la loi de 1905, la République « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes », dans le respect mutuel des appartenances et l’égalité de toutes les croyances devant l’Etat, se retrouve détournée au profit d’une vision clivante, légitimant le rejet de l’Autre en prétendant participer à l’émancipation des personnes. […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Pornographie, une vision toxique de la relation

Ces images nous exposent à un modèle de relation à l’autre qui est nocif, un modèle qui n’est pas à envier.

Un contenu proposé par Point-Théo

La loi de 1905 était-elle misogyne ?

« Un journal de gauche disait si on laisse les femmes voter, on n’aura à l’assemblée que des bellâtres et des curés », rapporte l’historien Jean Baubérot. La loi de 1905 était-elle misogyne ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Présidentielle : la mise en garde des protestants contre le Rassemblement national

Si Marine Le Pen est élue présidente, les engagements de la Fédération protestante de France (FPF) pourraient être “entravés”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La tentation de l’extrême droite

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast