Pas de laïcité sans liberté

Pas de laïcité sans liberté

Après la tribune « Ne stigmatisons pas les musulmans » publiée dans le Monde, une pétition appelle à lutter contre le racisme sous toutes ses formes.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 30 mars 2013

Auteur : L'équipe du Blog

Lire directement l’article sur Christianisme social

A l’heure où nous traversons une crise économique et sociale de grande ampleur, la haine et le rejet s’expriment de plus en plus ouvertement à travers l’Europe ; force est de constater que la classe politique française ne prend pas suffisamment la mesure d’une forme de racisme qui se manifeste désormais librement dès lors qu’elle se dissimule sous les atours d’une laïcité dévoyée de son sens historique, pour en faire, entre autres, un outil de stigmatisation et d’exclusion des musulmanes et des musulmans.

La laïcité par laquelle, selon l’article 1 de la loi de 1905, la République « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes », dans le respect mutuel des appartenances et l’égalité de toutes les croyances devant l’Etat, se retrouve détournée au profit d’une vision clivante, légitimant le rejet de l’Autre en prétendant participer à l’émancipation des personnes. […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Peut-on parler de la mort en famille ?

La mort nous fait vivre des émotions fortes de tristesse, d’angoisse, de stupeur, et bien d’autres encore. Comme elle fait partie de la vie, il serait bon de la vivre en famille, tout comme la joie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Le siècle de Caracalla

Le grand résistant Daniel Cordier, alias « Caracalla », est mort le 20 novembre. L’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon, qui fut sa collaboratrice pendant dix ans, lui rend hommage.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Une crise sociétale plus grave que la seule crise sanitaire ?

Denis Heller, pasteur de l’Église protestante unie d’Asnières-Bois-Colombes (92), s’interroge sur les conséquences de la sacralisation de la santé biologique.

Un contenu proposé par Blog pop

Attentat de Conflans : le temps des grands simplismes

Olivier Abel, philosophe et Rachid Benzine, islamologue dialoguent sur la place des religions et de l’Islam en France. Et s’inquiètent d’un choc des représentations et des incultures religieuses.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast