Pas de laïcité sans liberté

Pas de laïcité sans liberté

Après la tribune « Ne stigmatisons pas les musulmans » publiée dans le Monde, une pétition appelle à lutter contre le racisme sous toutes ses formes.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 30 mars 2013

Auteur : L'équipe du Blog

Lire directement l’article sur Christianisme social

A l’heure où nous traversons une crise économique et sociale de grande ampleur, la haine et le rejet s’expriment de plus en plus ouvertement à travers l’Europe ; force est de constater que la classe politique française ne prend pas suffisamment la mesure d’une forme de racisme qui se manifeste désormais librement dès lors qu’elle se dissimule sous les atours d’une laïcité dévoyée de son sens historique, pour en faire, entre autres, un outil de stigmatisation et d’exclusion des musulmanes et des musulmans.

La laïcité par laquelle, selon l’article 1 de la loi de 1905, la République « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes », dans le respect mutuel des appartenances et l’égalité de toutes les croyances devant l’Etat, se retrouve détournée au profit d’une vision clivante, légitimant le rejet de l’Autre en prétendant participer à l’émancipation des personnes. […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

L’extrême droitisation du débat politique, vrai ou faux sujet ?

La montée en France des thèmes sécuritaires n’est pas une réalité universelle. L’exemple des États-Unis et la disparition des idées de Trump dans les médias, montre qu’un basculement intellectuel peut survenir.

Un contenu proposé par Campus protestant

21 juillet : le pass sanitaire étendu à tous les lieux de culture et de loisirs

A partir du 21 juillet, il vous faudra en effet présenter un pass sanitaire, soit la preuve d’un schéma vaccinal complet, ou un test PCR négatif, ou une attestation de rétablissement du Covid-19 de moins de 6 mois.

Un contenu proposé par Réforme

« L’école n’est pas la seule forme de transmission des savoirs »

L’association Les enfants d’abord répond à un courrier de lecteur et défend la possibilité de l’instruction en famille.

Un contenu proposé par Réforme

Pauvreté et exclusion préoccupent de plus en plus les Français

Alors que la crise sanitaire et économique du Covid-19 reste d’actualité, 93% des Français pensent que la pauvreté et l’exclusion vont augmenter en France. Une part jamais atteinte.

Un contenu proposé par Réforme