Le «pass sanitaire», pierre d’achoppement inévitable ?
Covid-19

Le «pass sanitaire», pierre d’achoppement inévitable ?

Sésame pour un retour à la «vie normale» pour les uns, «flicage» et menace à la liberté pour d’autres, le pass sanitaire divise une partie de la société et même les chrétiens entre eux. Regards croisés entre Robin Reeve et Jean-Pierre Graber.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 30 août 2021

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

De nombreux chrétiens restent méfiants vis-à-vis du pass voire de la vaccination. Pourquoi une telle prudence, voire défiance? 

Jean-Pierre Graber (JPG): Vaste question! Tout d’abord, chez de nombreux chrétiens, c’est davantage la quasi-obligation de se faire vacciner, imposée à certaines catégories de la population, qui pose problème que la vaccination elle-même.

Ensuite, les chrétiens qui tendent le plus à spiritualiser les phénomènes humains sont habités par la conviction intime - et aujourd’hui socialement inavouable - que la pandémie pourrait avoir été permise par Dieu. Ceci dans le but d’avertir l’humanité de ses errements actuels - que l’on ne saurait nier! - et pour faire réfléchir les êtres humains sur leurs comportements individuels et collectifs.

Dans cette optique peut surgir l’opinion cohérente que les vaccins anti-covid ne viendront pas forcément à bout, du moins immédiatement, de cette pandémie. Par ailleurs, pour beaucoup de chrétiens - et j’en suis - c’est prioritairement Dieu qui a la libre disposition sur leur corps, puis eux-mêmes et non pas la société ou l’Etat! A cet égard, de nombreux chrétiens sont […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Ce que l’on sait déjà pour la rentrée 2021

Alors que la rentrée scolaire arrive à grand pas, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer a dévoilé le protocole sanitaire qui s’appliquera en septembre.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Passe sanitaire, quels changements ?

Validée par le conseil constitutionnel, l’extension du passe sanitaire entre en vigueur dès le lundi 9 août.

Un contenu proposé par Une plume et des gens
Quel regard porter sur la vaccination dans les pays en développement ?

Quel regard porter sur la vaccination dans les pays en développement ?

Alors que les gouvernements des pays occidentaux se félicitent globalement du succès de leurs campagnes de vaccination, d’autres régions du monde se voient quant à elles privées du remède espéré.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants