Penser des alternatives à la prison

Penser des alternatives à la prison

Après le suicide d’un détenu, la pasteure Marie-Odile Wilson rappelle que le meilleur service à rendre aux victimes est de faire de la réinsertion des détenus la priorité de notre politique en matière de punition.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 septembre 2018

Auteur : Marie-Odile Wilson

Le centre de détention de Casabianda en Corse est ce que certains médias cyniques et de mauvaise foi appellent « le Club Med pour violeurs et pédophiles ». Il se situe en Corse, au bord de la Méditerranée, qui vient lécher le sable de la plage du centre. L’environnement y est magnifique et apaisant, et les personnes détenues sont en semi-liberté, c’est même le seul centre semi-ouvert de France. Une majorité de sa population est formée de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Nouveau record d’incarcération !

Nouveau record d’incarcération !

La France vise tous les titres de champion du monde, c’est incontestable ! Aujourd’hui, 70 710 personnes sont emprisonnées.

Un contenu proposé par Esprit de liberté
La justice restaurative ?

La justice restaurative ?

Parmi les personnes que nous rencontrons en détention, nous pouvons observer différentes manières de vivre la peine qui leur a été infligée.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Prisons françaises : comment considérons-nous les détenus ?

Prisons françaises : comment considérons-nous les détenus ?

La pasteure Marie-Odile Wilson nous rappelle qu’une société peut se juger à la façon dont elle traite ses prisonniers. Dans l’évangile, Jésus s’assimile à ces derniers quand il déclare : « j’étais prisonnier et vous m’avez visité ».

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire