Peut-on parler de la mort en famille ?
Deuil

Peut-on parler de la mort en famille ?

La mort nous fait vivre des émotions fortes de tristesse, d’angoisse, de stupeur, et bien d’autres encore. Comme elle fait partie de la vie, il serait bon de la vivre en famille, tout comme la joie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 18 novembre 2020

Auteur : Anne-Marie Delaugère

Lire directement l’article sur Croire et vivre

J’ai le souvenir de la mort de mon cousin de douze ans. C’était le lendemain de la fête d’anniversaire de mes dix ans. Le jour d’avant, nous avions ri et joué ensemble. Le jour d’après, nous le pleurions !.

Exprimer la tristesse

À cette époque nous avions culturellement l’habitude de mettre, au moins le jour du deuil, des habits noirs ou sombres. On exprimait la mort à travers les vêtements, et tout le monde, dès tout petit, savait ce que cela signifiait.
Quand, enfant, on remarquait que la voisine s’habillait depuis peu en noir, c’était l’occasion de poser la question du « pourquoi » et ainsi de parler « normalement », simplement du aurevoir, de l’adieu (à Dieu), de la mort.
Aujourd’hui, rien ne nous aide dans notre culture, à voir la mort autour de nous, ni à accepter la mort comme un fait dans la vie.

Une tendance à nier la mort

Le plus souvent, les enfants ne participent même plus à l’inhumation d’un proche. On entend souvent : « Inutile de leur faire supporter cette cérémonie », « ils n’ont pas besoin de vivre cela », « trop douloureux pour eux »… Savons-nous réellement ce qu’ils souhaiteraient ?
La tristesse n’est plus exprimée par des habits. Nous essayons de la cacher, de l’effacer, de faire comme si elle n’existait pas. C’est comme si la mort était […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Vous pourriez aimer aussi

Accompagner une personne endeuillée

Accompagner une personne endeuillée

Une grande appréhension peut habiter le cœur de celui ou celle qui se trouve devant une personne endeuillée : « Qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire ? »

Un contenu proposé par Croire et vivre
Le deuil en face

Le deuil en face

Découvrez l'édito du numéro de novembre 2020 de Croire et Vivre consacré au deuil.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Comment faire son deuil à l’heure du Covid-19 ?

Le point avec Christine Renouard, aumônier coordinateur de la Fondation Diaconesses de Reuilly.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast