Point de vue d’un théologien sur le voile

"Face au voile, l’État se refuse à trancher." Le théologien Jean-François Colosimo considère que l’État devrait faire preuve d’une plus grande clarté.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 octobre 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

Les débats que provoque le port du voile ne cessent pas. Le théologien orthodoxe Jean-François Colosimo, qui vient de publier La religion française (Le Cerf, 400 p. 20 €), donne son point de vue sur une crise larvée qui sévit depuis trente ans.

Le voile provoque toujours des crispations

Pour Jean-François Colosimo, l’État se refuse depuis trois décennies à trancher la question. “L’année du bicentenaire de la Révolution, en 1989, éclate la première affaire médiatisée avec l’exclusion de trois lycéennes portant le foulard, à Creil, rappelle-t-il. La France chavire. Le pouvoir exécutif se défausse sur le Conseil d’État, lequel à son tour se défausse sur les enseignants et les abandonne en rase campagne. Dans le même temps, la laïcité devient un mot-valise et les instrumentalisations vont bon train.

Il regrette aussi que, sur le plan théorique, on continue d’ignorer que le religieux est l’inconscient du politique et que le voile manifeste cette […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Quand le voile fait débat

Quand le voile fait débat

Retrouvez une sélection d'articles du Journal Réforme sur la question du port du voile.

Un contenu proposé par
Leïla Tauil : "embrasser la complexité de la pensée islamique"

« Embrasser la complexité de la pensée islamique »

Au fil de solides recherches universitaires, Leïla Tauil met en lumière les multiples facettes de l’islam, et notamment ses déclinaisons auprès des femmes.

Un contenu proposé par Réformés

L’UNEF, le voile et la laïcité

Le hijab arboré par la porte-parole de l’UNEF à l’université de Paris-IV a soulevé de fortes interrogations sur la représentativité de cette jeune femme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant