Antoine Nouis
édito

Police et justice, rigueur et miséricorde

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 mai 2021

Auteur : Antoine Nouis

La police et la justice sont deux fonctions régaliennes, les piliers d’un État de droit. Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a raison d’affirmer, en reprenant ce qu’avait dit Pascal, que : « La police sans la justice, c’est le totalitarisme ; la justice sans la police, c’est l’impuissance. Ces deux institutions méritent le respect de tous les républicains. » Un pays où la justice et la police sont trop faibles, ou corrompues, est un pays où se développent le règne des mafias, la loi du plus fort et du plus riche. Le problème est que ces deux piliers de la société sont parfois en conflit. Certains juges trouvent que les policiers sont trop brutaux et les policiers trouvent les juges trop laxistes. La juste position ne consiste pas à opposer ces deux institutions, mais à trouver leur articulation.

Dans le Premier Testament, le mot qui veut dire justice (tsedaqah) peut aussi se traduire par miséricorde. Cette ambivalence est riche car la justice et la miséricorde sont deux notions contradictoires : lorsqu’un délit est commis, la justice veut qu’il y ait punition alors que la miséricorde appelle le pardon. La justice biblique est un mélange de rigueur et de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : « C’est ce dont j’ai besoin »

Damien Fargeout reçoit Mickael , agent administratif en situation de handicap.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Les conflits liés au fait religieux en hausse en entreprise

Une étude publiée jeudi 6 mai par l’Institut Montaigne constate une hausse des comportements qualifiés de “rigoristes” religieux en entreprise.

Un contenu proposé par Réforme

« Plus le pays est pauvre, plus l’apport social de l’aumônier est important »

Rencontre avec David Buick, président de l’IPCA (International prison chaplains association) et ancien aumônier régional de Rennes.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Médias : comment préserver la qualité de l’information ?

Faut-il tout raconter dans les médias, développer la part d’ombre qui est en nous ou privilégier ce qui élève le débat ? Peut-être, communiquer moins mais plus intensément. Discussion.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast