Antoine Nouis
édito

Police et justice, rigueur et miséricorde

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 mai 2021

Auteur : Antoine Nouis

La police et la justice sont deux fonctions régaliennes, les piliers d’un État de droit. Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a raison d’affirmer, en reprenant ce qu’avait dit Pascal, que : « La police sans la justice, c’est le totalitarisme ; la justice sans la police, c’est l’impuissance. Ces deux institutions méritent le respect de tous les républicains. » Un pays où la justice et la police sont trop faibles, ou corrompues, est un pays où se développent le règne des mafias, la loi du plus fort et du plus riche. Le problème est que ces deux piliers de la société sont parfois en conflit. Certains juges trouvent que les policiers sont trop brutaux et les policiers trouvent les juges trop laxistes. La juste position ne consiste pas à opposer ces deux institutions, mais à trouver leur articulation.

Dans le Premier Testament, le mot qui veut dire justice (tsedaqah) peut aussi se traduire par miséricorde. Cette ambivalence est riche car la justice et la miséricorde sont deux notions contradictoires : lorsqu’un délit est commis, la justice veut qu’il y ait punition alors que la miséricorde appelle le pardon. La justice biblique est un mélange de rigueur et de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Il faut « reconstruire le Temple » !

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

En Suisse, la foi décline de génération en génération

En Suisse, comme ailleurs en Occident, la religion décline. C’est ce que confirme une recherche lausannoise sur la foi dans ce pays. Elle évoque une tendance lourde et générationnelle.

Un contenu proposé par Réforme

Ces évangéliques qui ne votent pas

Alors que les élections approchent, certains évangéliques font le choix de ne pas voter. Pour quelles raisons ? Éléments de compréhension.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Harcèlement sexuel : la notion du délit élargie au travail

Depuis le 31 mars, les propos ou comportements sexistes en entreprise peuvent être qualifiés de harcèlement sexuel.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast