Antoine Nouis
édito

Police et justice, rigueur et miséricorde

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 mai 2021

Auteur : Antoine Nouis

La police et la justice sont deux fonctions régaliennes, les piliers d’un État de droit. Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a raison d’affirmer, en reprenant ce qu’avait dit Pascal, que : « La police sans la justice, c’est le totalitarisme ; la justice sans la police, c’est l’impuissance. Ces deux institutions méritent le respect de tous les républicains. » Un pays où la justice et la police sont trop faibles, ou corrompues, est un pays où se développent le règne des mafias, la loi du plus fort et du plus riche. Le problème est que ces deux piliers de la société sont parfois en conflit. Certains juges trouvent que les policiers sont trop brutaux et les policiers trouvent les juges trop laxistes. La juste position ne consiste pas à opposer ces deux institutions, mais à trouver leur articulation.

Dans le Premier Testament, le mot qui veut dire justice (tsedaqah) peut aussi se traduire par miséricorde. Cette ambivalence est riche car la justice et la miséricorde sont deux notions contradictoires : lorsqu’un délit est commis, la justice veut qu’il y ait punition alors que la miséricorde appelle le pardon. La justice biblique est un mélange de rigueur et de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Inégalités scolaires : en France, poursuivre l’effort engagé

Selon le rapport annuel de l'OCDE, le maintien de l’ouverture des écoles françaises entre janvier et mai 2021 a permis de limiter l'accroissement des inégalités entre élèves.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le vaccin, une protection fiable à 100 % contre la Covid ?

Alors que le variant delta continue sa poussée en pleine saison estivale, les Français déjà vaccinés sont-ils totalement à l’abri ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La question du lien intergénérationnel

Une approche psychologique et théologique qui nous apprend l’évolution radicale de ce lien entre les générations. Un bouleversement du XXe siècle.

Un contenu proposé par Réveil

Le «pass sanitaire», pierre d’achoppement inévitable ?

Sésame pour un retour à la «vie normale» pour les uns, «flicage» et menace à la liberté pour d’autres, le pass sanitaire divise une partie de la société et même les chrétiens entre eux. Regards croisés entre Robin Reeve et Jean-Pierre Graber.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants