Porter ou non le voile, parole aux femmes

Porter ou non le voile, la parole aux femmes

Elles sont toutes musulmanes, françaises, certaines portent le voile, d’autres pas. Elles témoignent à titre personnel de leurs choix, de leur liberté, de leurs aspirations alors que le débat est relancé en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 avril 2016

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Zora, 37 ans, aime grimper aux arbres avec ses enfants et s’est engagée voilà dix ans chez les scouts musulmans et dans le dialogue interreligieux. À la maison, c’est son mari qui cuisine la plupart du temps. Diplômée en électrotechnique, elle fut longtemps la seule femme dans un environnement d’hommes. À 18 ans, elle a décidé de porter le voile. « Dans mon cheminement personnel, il m’a paru logique et normal. J’étais une rebelle et le mettre m’a apaisée. Aujourd’hui, il fait partie de moi. C’est une tenue simple qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

L’UNEF, le voile et la laïcité

Le hijab arboré par la porte-parole de l’UNEF à l’université de Paris-IV a soulevé de fortes interrogations sur la représentativité de cette jeune femme.

Un contenu proposé par

Et si le voile était là pour interroger notre société ?

Est-ce le voile qui est un problème ou nous qui en faisons un problème, à rebours de l’image de la femme occidentale dénudée et érotisée ?

Un contenu proposé par
Le voile, une obsession vestimentaire

Le voile, une obsession vestimentaire

Interdit aux religieuses enseignantes après 1905, honni des féministes, il est devenu objet de clivages politiques et d’atteinte à la liberté individuelle. L'analyse de Valentine Zuber, historienne spécialiste de la laïcité.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire