Pour Régis Debray, « un bon protestant n’a rien à cacher »

Pour Régis Debray, « un bon protestant n’a rien à cacher »

Le pasteur Olivier Brès interpelle Régis Debray et souligne que la transparence protestante n’est pas un dogme. Le protestantisme souligne aussi l’opacité de notre humanité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 septembre 2017

Auteur : Olivier Brès

Les lecteurs du Monde auront pris connaissance des bonnes feuilles du livre de Régis Debray à paraître : Le Nouveau pouvoir. Et des réactions d’Olivier Abel et de Mireille Delmas-Marty, questionnés sur la dénonciation  – par notre essayiste bougon – d’un « néoprotestantisme mondialisé », en passe de remplacer en France une catho-laïcité qui lui donnait son identité.

Je ne discuterai pas les thèses de Régis Debray et sa lecture du « néoprotestantisme ». Un débat est d’ailleurs prévu le 21 septembre à l’Oratoire entre lui et Olivier Abel. Je voudrais seulement […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les migrants, grands absents des articles de presse

Une récente enquête sur la représentation médiatique des réfugiés en Europe relève que les migrants ne sont que rarement mentionnés dans les articles.

Un contenu proposé par Protestinfo

« Osons remettre en question les injustices »

A l'occasion des vœux de la Fédération protestante de France le mercredi 24 janvier 2018 à Paris en présence d'Edouard Philippe, le Colonel Daniel, chef de territoire de l'Armée du Salut en France et en Belgique a appelé à l'engagement de tous.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Contre une législation sur les « fausses nouvelles »

Le Président de la République a annoncé son intention qu’un projet de loi concernant les « fausses nouvelles » soit déposé prochainement. Et si on éduquait au lieu de réglementer ?

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant