Pour Régis Debray, « un bon protestant n’a rien à cacher »

Pour Régis Debray, « un bon protestant n’a rien à cacher »

Le pasteur Olivier Brès interpelle Régis Debray et souligne que la transparence protestante n’est pas un dogme. Le protestantisme souligne aussi l’opacité de notre humanité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 septembre 2017

Auteur : Olivier Brès

Les lecteurs du Monde auront pris connaissance des bonnes feuilles du livre de Régis Debray à paraître : Le Nouveau pouvoir. Et des réactions d’Olivier Abel et de Mireille Delmas-Marty, questionnés sur la dénonciation  – par notre essayiste bougon – d’un « néoprotestantisme mondialisé », en passe de remplacer en France une catho-laïcité qui lui donnait son identité.

Je ne discuterai pas les thèses de Régis Debray et sa lecture du « néoprotestantisme ». Un débat est d’ailleurs prévu le 21 septembre à l’Oratoire entre lui et Olivier Abel. Je voudrais seulement […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« L’origine religieuse des droits de l’homme »

Entretien avec Valentine Zuber, historienne et spécialiste de la liberté religieuse et des droits de l’homme.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
Actionnaires de tous les pays : désolidarisez-vous !

Actionnaires de tous les pays : désolidarisez-vous !

Un rapport de l’ONG Oxfam confirme - chiffres à l’appui - ce que tout le monde avait compris : pour les sociétés du CAC, la priorité est donnée aux actionnaires, au détriment des salariés.

Un contenu proposé par Christianisme social
Et si Dieu se cachait dans l’entreprise ?

Et si Dieu se cachait dans l’entreprise ?

Jeudi 31 mai, une soixantaine d’entrepreneurs et dirigeants chrétiens de l’Hérault se sont retrouvés à Montpellier pour explorer les liens entre la foi et l'entrepreneuriat.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire