Pour Régis Debray, « un bon protestant n’a rien à cacher »

Pour Régis Debray, « un bon protestant n’a rien à cacher »

Le pasteur Olivier Brès interpelle Régis Debray et souligne que la transparence protestante n’est pas un dogme. Le protestantisme souligne aussi l’opacité de notre humanité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 septembre 2017

Auteur : Olivier Brès

Les lecteurs du Monde auront pris connaissance des bonnes feuilles du livre de Régis Debray à paraître : Le Nouveau pouvoir. Et des réactions d’Olivier Abel et de Mireille Delmas-Marty, questionnés sur la dénonciation  – par notre essayiste bougon – d’un « néoprotestantisme mondialisé », en passe de remplacer en France une catho-laïcité qui lui donnait son identité.

Je ne discuterai pas les thèses de Régis Debray et sa lecture du « néoprotestantisme ». Un débat est d’ailleurs prévu le 21 septembre à l’Oratoire entre lui et Olivier Abel. Je voudrais seulement […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Présidentielle : la déroute des partis historiques

Avec, respectivement, moins de 5% et moins de 2% des suffrages, Valérie Pécresse (LR) et Anne Hidalgo incarnent la défaite historique des partis traditionnels.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle : un premier tour à haut risque

Le premier tour de l’élection présidentielle pourrait bien réserver des surprises. Nicolas Roussellier, professeur à Sciences-po, nous en explique les raisons.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La France, entre nation et territoires

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Quand les sondages font l’opinion… et le vote

La publication quasi quotidienne des sondages depuis plusieurs mois a visiblement pesé sur les résultats de ce premier tour de l’élection présidentielle. Comment ? À travers le vote dit « utile ».

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast