Pour Régis Debray, « un bon protestant n’a rien à cacher »

Pour Régis Debray, « un bon protestant n’a rien à cacher »

Le pasteur Olivier Brès interpelle Régis Debray et souligne que la transparence protestante n’est pas un dogme. Le protestantisme souligne aussi l’opacité de notre humanité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 septembre 2017

Auteur : Olivier Brès

Les lecteurs du Monde auront pris connaissance des bonnes feuilles du livre de Régis Debray à paraître : Le Nouveau pouvoir. Et des réactions d’Olivier Abel et de Mireille Delmas-Marty, questionnés sur la dénonciation  – par notre essayiste bougon – d’un « néoprotestantisme mondialisé », en passe de remplacer en France une catho-laïcité qui lui donnait son identité.

Je ne discuterai pas les thèses de Régis Debray et sa lecture du « néoprotestantisme ». Un débat est d’ailleurs prévu le 21 septembre à l’Oratoire entre lui et Olivier Abel. Je voudrais seulement […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Travail : les femmes comme les hommes?

Si les inégalités entre les femmes et les hommes restent ancrées à de multiples niveaux en milieu professionnel, elles évoluent, et, en tout cas, intéressent plus que jamais.

Un contenu proposé par Forum protestant

Quand l’Opéra s’ouvre aux enfants accueillis par l’Armée du Salut

Cet été, « l’Opéra en plein air » a invité 1 000 enfants, dont certains accueillis à la Cité de Refuge, à Paris (13ème), un centre d’hébergement de l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Armée du Salut

TikTok gangrené de contenus racistes, antisémites et islamophobes

Négationnisme, amalgames entre musulmans et terrorisme ou encore glorification des tueries de masse font fureur sur le réseau social préféré des plus jeunes.

Un contenu proposé par Réformés

Bioéthique : le gouvernement annonce un plan contre l’infertilité

La nouvelle loi de bioéthique d'août 2021 concerne essentiellement l’élargissement de la PMA aux couples de femmes et femmes célibataires, mais elle prévoit aussi le lancement d’un plan de lutte contre l’infertilité, dont les travaux commencent le lundi 11 octobre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants