Pour Régis Debray, « un bon protestant n’a rien à cacher »

Pour Régis Debray, « un bon protestant n’a rien à cacher »

Le pasteur Olivier Brès interpelle Régis Debray et souligne que la transparence protestante n’est pas un dogme. Le protestantisme souligne aussi l’opacité de notre humanité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 septembre 2017

Auteur : Olivier Brès

Les lecteurs du Monde auront pris connaissance des bonnes feuilles du livre de Régis Debray à paraître : Le Nouveau pouvoir. Et des réactions d’Olivier Abel et de Mireille Delmas-Marty, questionnés sur la dénonciation  – par notre essayiste bougon – d’un « néoprotestantisme mondialisé », en passe de remplacer en France une catho-laïcité qui lui donnait son identité.

Je ne discuterai pas les thèses de Régis Debray et sa lecture du « néoprotestantisme ». Un débat est d’ailleurs prévu le 21 septembre à l’Oratoire entre lui et Olivier Abel. Je voudrais seulement […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Zéro ? Oui mais pas de conduite… Zéro déchet !

Qui n'a pas été impressionné par la quantité de déchets qu'une famille produit chaque semaine ? Voici donc quelques expériences...

Un contenu proposé par SpirituElles

Il y a un an, l’attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray

Le 26 juillet 2016, le prêtre Jacques Hamel était assassiné. Nous republions aujourd'hui quelques-unes des réactions des médias protestants.

Un contenu proposé par Regardsprotestants

Les animaux de compagnie, un peu, passionnément, à la folie…

En France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie et l’on sait désormais que c’est bon pour la santé. Mais cet engouement n’empêche ni les mauvais traitements, ni les abandons, surtout l’été.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants