Pour un « sursaut des consciences » face à l’antisémitisme

Mardi 19 février, les responsables des cultes se sont retrouvés place Beauvau en présence des ministres de l'Intérieur et de la Justice. Ils ont appelé à un « sursaut des consciences » dans une déclaration commune.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 20 février 2019

Lire directement l’article sur Défap

« Parce que la paix et la concorde civile sont notre bien commun le plus précieux, parce que nos valeurs communes sont plus fortes que nos divergences, nous en appelons à un sursaut des consciences, et à l’engagement de chacun pour lutter fermement contre toute expression antisémite, contre toutes les formes de haine qui sont la négation même de ce qui fait la France. » Ce mardi 19 février, dans une déclaration commune diffusée à l’issue d’une réunion avec le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, les responsables des cultes et d’organisations laïques ont appelé à réagir face à l’antisémitisme en France.

Le texte a été lu sur le perron du ministère par le président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly, alors que partout en France se préparaient des marches pour protester contre l’antisémitisme, qui connaît une nette résurgence ; résurgence visible non seulement à travers des cas récents et médiatisés, comme l’agression verbale subie par le philosophe Alain Finkielkraut en marge d’une manifestation des gilets jaunes ou la profanation d’environ 80 tombes du cimetière juif de Quatzenheim, dans le Bas-Rhin, au nord-ouest de Strasbourg, mais surtout à travers les statistiques révélées le lundi 11 février par le ministère de l’Intérieur. […]

Lire la suite sur Défap

Sur le même thème

Réaction de la FPF suite aux actes antisémites

Réaction de la FPF suite aux actes antisémites

La Fédération protestante de France (FPF) exprime son indignation et sa vive préoccupation face à l’annonce de la hausse des actes antisémites en France en 2018.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Antisémitisme, il suffit !

L'édito vidéo du 31 octobre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
Dénoncer les nouveaux visages de l’antisémitisme en France

Dénoncer les nouveaux visages de l’antisémitisme en France

Aujourd’hui, en France, on peut mourir d’être juif. Comment expliquer la violence de certains musulmans ? Comment la dénoncer ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants