PLANÈTE

Pour un usage informatique responsable

De l’extraction de matériaux rares à la consommation électrique des data centers, « le numérique ne peut pas être écoresponsable mais seulement un peu moins pire », prévient Bela Lotta Hiffler, directrice de la Maison de l'informatique responsable.* Quelques conseils pratiques.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 2 septembre 2021

Auteur : Claire Gandanger

La durée d’utilisation d’un ordinateur neuf est de quatre ans. En attendant des lois contre l’obsolescence programmée, il est possible de bien le choisir et de l’entretenir. S’assurer qu’il puisse être démonté, donc réparable et préférer un appareil reconditionné. Des associations aident à la réparation. Souvent le problème se règle avec une simple intervention sur le disque dur. Amener les éléments cassés dans un point de collecte.

Au quotidien, pour limiter l’impact de votre engin, ne pas laisser ouvert les logiciels et navigateurs dont vous n’avez plus besoin. Nettoyer régulièrement l’ordinateur et ne pas hésiter à supprimer les logiciels inutilisés. Proscrire la veille et mettre son ordinateur hors tension à la fin de son utilisation.

Connexions, téléchargements, échanges de données, stockages, l’Internet est énergivore. Une requête sur un moteur de recherche consommerait l’équivalent de 0,8 g de pétrole, quand un internaute français effectue en moyenne 949 recherches par an. Tous les logiciels de navigation ne consomment pas autant. Bela Lotto Hiffler préconise FireFox et dispense quelques recommandations : paramétrer le navigateur, utiliser ses favoris pour éviter de répéter une recherche ; réfléchir avant de télécharger un fichier, vider le dossier téléchargements régulièrement…

Chaque année, les courriers électroniques d’une entreprise de cent personnes génèreraient l’équivalent de 13,6 tonnes de CO2 . Pour optimiser l’usage de sa boîte mails : éviter de les imprimer, se désabonner des newsletters inutiles, compresser les fichiers des pièces jointes, sélectionner les destinataires concernés plutôt que de « répondre à tous », trier sa boîte et supprimer les courriers avec pièces jointes inutiles…

* Les éco-gestes informatiques au quotidien, un guide pratique pour agir, de Bela Loto Hiffler, éditions Ademe, 2017,  10€.

Dans la même rubrique...

Qui sont les mineurs non accompagnés (MNA) ?

Le nombre des mineurs non accompagnés (MNA) en détention est en augmentation importante depuis quelques années.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

A Nice, 120 repas chauds par jour, du lundi au vendredi

Durant les confinements successifs, l'Armée du Salut a continué la distribution des repas chauds, basculant sur une formule de repas à emporter.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Nous avons nos limites, la liberté aussi

Vaccin ou pas vaccin ? Passe sanitaire ou pas de passe sanitaire ? Café ou décaféiné ? Sucré ou light ? Cravate ou col ouvert ?...

Un contenu proposé par Croire et vivre

Le passe sanitaire obligatoire au travail pour 1,8 million de salariés

Les salariés dépourvus du passe sanitaire pourront prendre des congés, télétravailler, être affectés à un poste ne nécessitant pas de passe ou être suspendus sans solde.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants