SCIENCES HUMAINES

Pour une démocratie de combat

Michel Wieviorka tente ici de montrer comment les sciences humaines peuvent aider au combat en faveur d’une démocratie qui réponde aux enjeux contemporains de l’individualisme, du racisme et de la violence.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 7 octobre 2021

Auteur : Olivier Brès

Lire directement l’article sur LibreSens

Le sociologue présente en même temps l’évolution des sciences sociales, de leurs concepts, et l’émergence de nouvelles questions théoriques comme l’intersectionnalité.

Il analyse ensuite les nouvelles formes du racisme, de l’antisémitisme, de la violence et du terrorisme, en montrant le rôle que les sciences sociales peuvent jouer pour les comprendre et apprendre à lutter contre.

Enfin il propose de répondre aux cinq défis majeurs de réinvention de la démocratie : les inégalités, les minorités culturelles et religieuses, la représentation politique, la souveraineté du peuple, et la (…)

 

 

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Choisir !

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Le débat gauche-droite, confisqué ou disparu ?

Emmanuel Macron, comme le suggèrent nombre d’observateurs, a-t-il organisé et structuré sciemment le débat politique entre lui et l’extrême droite pour effacer le face à face entre la droite et la gauche ? Ou le mal est-il bien plus profond et général dans le monde ?

Un contenu proposé par Réforme

Dimanche, un choix de société

À la veille du second tour des élections présidentielles, le Conseil national de l’Église protestante unie de France a souhaité partager des éléments de réflexion et quelques convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

AgroParisTech : la fronde de certains étudiants

Durant la cérémonie de remise des diplômes, des étudiants de la prestigieuse école d’agronomie ont fustigé leur formation, refusant les “jobs destructeurs” qui leur sont destinés.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast