SCIENCES HUMAINES

Pour une démocratie de combat

Michel Wieviorka tente ici de montrer comment les sciences humaines peuvent aider au combat en faveur d’une démocratie qui réponde aux enjeux contemporains de l’individualisme, du racisme et de la violence.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 7 octobre 2021

Auteur : Olivier Brès

Lire directement l’article sur LibreSens

Le sociologue présente en même temps l’évolution des sciences sociales, de leurs concepts, et l’émergence de nouvelles questions théoriques comme l’intersectionnalité.

Il analyse ensuite les nouvelles formes du racisme, de l’antisémitisme, de la violence et du terrorisme, en montrant le rôle que les sciences sociales peuvent jouer pour les comprendre et apprendre à lutter contre.

Enfin il propose de répondre aux cinq défis majeurs de réinvention de la démocratie : les inégalités, les minorités culturelles et religieuses, la représentation politique, la souveraineté du peuple, et la (…)

 

 

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

A Paris, des portraits géants de résidents de la Cité de Refuge

Au cours de la semaine du 4 octobre 2021, la rue du Chevaleret dans le 13ème arrondissement de Paris va se recouvrir de portraits géants de résidents de la Cité de Refuge.

Un contenu proposé par Armée du Salut

La famille, des relations qui s’inventent et se réinventent

Depuis le tournant du siècle dernier, la famille a connu de grandes mutations ; avec l’allongement de l’espérance de vie, trois ou quatre générations partagent ensemble de longues années.

Un contenu proposé par Réveil

Laïcité et “valeurs de la République” : un arsenal de mesures à l’école

Depuis l’assassinat de Samuel Paty il y a un an, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a créé plusieurs dispositifs pour former les enseignants sur la laïcité ou la promouvoir à l’école.

Un contenu proposé par Réforme

La souffrance au travail

Le travail peut naturellement avoir des conséquences sur la santé mentale mais on n’a commencé à s’y intéresser qu’assez récemment.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants