Pourquoi des fidèles en arrivent à quitter l’Église catholique ?

Pourquoi des fidèles en arrivent à quitter l’Église catholique ?

Une récente recherche menée par le diocèse d’Essen en Allemagne vise à comprendre pourquoi les fidèles quittent l’Église.

Un contenu proposé par Protestinter

Publié le 26 février 2018

Lire directement l’article sur Protestinter

Rencontre avec Thomas Rünker, coauteur de l’étude « Sortir ou non de l’Église ».

D’après une étude menée par le diocèse d’Essen, si elle veut mettre fin à sa perte de vitesse, l’Église doit s’intéresser davantage à ses membres les moins impliqués. « Dans notre diocèse, moins de 10% des catholiques se rendent à la messe le dimanche », souligne Thomas Rünker, coauteur de l’étude et directeur du groupe de projet « Initiative pour le maintien au sein de l’Église », dans un entretien avec le Service de presse protestant (EPD). « Mais tout le travail de la communauté tourne en général justement autour de cette petite proportion. »

Les experts sollicités par le diocèse ont analysé les raisons des départs de l’Église et interrogé d’anciens catholiques. Le fruit de leurs travaux vient de paraître dans le livre Sortir ou non de l’Église – ce que l’institution doit changer à son fonctionnement (Titre original: Kirchenaustritt – oder nicht ? Wie Kirche sich verändern muss), aux éditions Herder Verlag.

Le diocèse d’Essen souhaite mieux comprendre pourquoi des fidèles en arrivent à quitter l’Église catholique. Quelles réponses cette étude a-t-elle apportées ?

D’après nos conclusions, les raisons principales sont un éloignement vis-à-vis de l’Église, ou l’absence d’un véritable lien. Quand on interroge des personnes sorties de l’institution religieuse, le premier argument cité est […]

Lire la suite sur Protestinter

Sur le même thème

En Allemagne, catholiques et protestants ensemble pour les 500 ans de la Réforme

Le 16 septembre, les dirigeants des Eglises catholique et protestante se sont engagés à célébrer les 500 ans de la Réforme ensemble.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Depuis 30 ans protestants et catholiques travaillent ensemble

Depuis 30 ans protestants et catholiques travaillent ensemble

Le Centre œcuménique de catéchèse fête ses 30 ans d’existence à Genève.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinter

Établie en Suisse romande, l’agence de presse Protestinter porte un regard international sur la vie des Églises. Elle se définit comme un outil pour comprendre le rôle du christianisme et des autres religions dans un esprit œcuménique.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinter sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire