Pourquoi Emmanuel Macron n’est pas un télévangéliste

Pourquoi Emmanuel Macron n’est pas un télévangéliste

Pour le pasteur Olivier Brès, Emmanuel Macron utilise la réthorique religieuse pour nous appeler à la citoyenneté.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mai 2017

Auteur : Olivier Brès

« Télévangéliste », c’est le qualificatif qui a été employé pour le candidat Emmanuel Macron, devenu maintenant notre président. Par Élisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, par Régis Debray, gardien sourcilleux de la République, par des journalistes de Valeurs actuelles comme de L’Humanité. Par tant d’autres. Sur Google, vous trouvez plus de 7 000 occurrences si vous recherchez « Macron télévangéliste ».

Cette quasi-unanimité dans le traitement a de quoi questionner, notamment un protestant. Je ne me sens pas solidaire des télévangélistes américains, mais ce jugement ou plutôt cette condamnation, largement partagés, reflètent peut-être la méconnaissance et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Face aux troubles du monde

« Ces temps-ci, mon esprit n’est pas au repos ». Le billet de Franck Honegger.

Un contenu proposé par Réveil

La France, au bord du reconfinement ?

Lundi 22 novembre, l'Autriche a finalement opté pour un reconfinement généralisé. La France risque-t-elle d'être à son tour touchée par le rebond épidémique ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le Pape François salue les femmes consacrées, « irremplaçables » dans l’Église

Le lundi 11 octobre, le Pape François s’est adressé aux Sœurs de la charité de sainte Jeanne-Antide Thouret qui participent au chapitre général de la congrégation. L’événement se déroule actuellement à Rome juqu’au 15 octobre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

E, comme écologie

À l'occasion de la Cop26, nous vous proposons de réécouter la définition que donne le philosophe Olivier Abel du mot écologie.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast