Pourquoi Emmanuel Macron n’est pas un télévangéliste

Pourquoi Emmanuel Macron n’est pas un télévangéliste

Pour le pasteur Olivier Brès, Emmanuel Macron utilise la réthorique religieuse pour nous appeler à la citoyenneté.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mai 2017

Auteur : Olivier Brès

« Télévangéliste », c’est le qualificatif qui a été employé pour le candidat Emmanuel Macron, devenu maintenant notre président. Par Élisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, par Régis Debray, gardien sourcilleux de la République, par des journalistes de Valeurs actuelles comme de L’Humanité. Par tant d’autres. Sur Google, vous trouvez plus de 7 000 occurrences si vous recherchez « Macron télévangéliste ».

Cette quasi-unanimité dans le traitement a de quoi questionner, notamment un protestant. Je ne me sens pas solidaire des télévangélistes américains, mais ce jugement ou plutôt cette condamnation, largement partagés, reflètent peut-être la méconnaissance et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La laïcité, une chance

La laïcité ne se limite pas au fait religieux. Elle garantit à chacun la liberté de ses croyances et de ses convictions religieuses, philosophiques, idéologiques ou politiques.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Dear Valid People : « Foncez ! Foncez »

Damien Fargeout reçoit Adeline et Guillaume sur le thème de l'accompagnement sexuel.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Covid et politique : liberté, liberté, chérie !

La pandémie réduit notre liberté et pendant ce temps là, un projet de loi met à mal la liberté des associations s’inquiète Sophie Simon-Clouzet, secrétaire-générale de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Blog pop

Macron et la démocratie contre-représentative

Notre président a inventé le tri-camérisme : on discute désormais les problèmes trois fois au lieu de deux, selon Yves Buchsenschutz.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire