Pourquoi Emmanuel Macron n’est pas un télévangéliste

Pourquoi Emmanuel Macron n’est pas un télévangéliste

Pour le pasteur Olivier Brès, Emmanuel Macron utilise la réthorique religieuse pour nous appeler à la citoyenneté.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mai 2017

Auteur : Olivier Brès

« Télévangéliste », c’est le qualificatif qui a été employé pour le candidat Emmanuel Macron, devenu maintenant notre président. Par Élisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, par Régis Debray, gardien sourcilleux de la République, par des journalistes de Valeurs actuelles comme de L’Humanité. Par tant d’autres. Sur Google, vous trouvez plus de 7 000 occurrences si vous recherchez « Macron télévangéliste ».

Cette quasi-unanimité dans le traitement a de quoi questionner, notamment un protestant. Je ne me sens pas solidaire des télévangélistes américains, mais ce jugement ou plutôt cette condamnation, largement partagés, reflètent peut-être la méconnaissance et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les politiques tous sur Twitch, pourquoi ?

Dimanche 14 mars à 18 heures, Jean Castex a fait ses premiers pas sur la plateforme de streaming Twitch. François Hollande avait aussi joué le jeu quelques jours plus tôt.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Jeune, noir et français, c’est comment ?

Rappeur et chrétien, Phinées Ambrosio raconte sans colère, ni amertume le racisme quotidien et aussi l’espérance qui nourrit sa foi.

Un contenu proposé par Campus protestant

La sexualité est aussi un rapport social

J'ai lu le livre d’une auteure dont j’apprécie souvent les ouvrages : Clotilde Leguil. Il s’agit de sa dernière publication : "Céder n’est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement".

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Violences, pleurs et parole à La Duchère

Loin des raccourcis médiatiques, Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, nous donne son journal des émeutes survenues dans ce quartier de Lyon.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire