Vote

Présidentielle : les femmes se sont plus abstenues que les hommes

Qui sont les abstentionnistes et pourquoi ont-ils fait le choix de ne pas voter ? Une étude BVA s’est penchée sur ce sujet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 avril 2022

Auteur : Cathy Gérig

26,3% des électeurs se sont abstenus, dimanche 10 avril, à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. Une étude BVA, réalisée pour le compte du quotidien Ouest France fait le portrait de ces Français qui ont choisi de n’accorder leur voix à aucun candidat. Il en ressort que six abstentionnistes sur dix étaient des femmes. Si celles-ci votent souvent moins que les hommes, elles ne sont généralement pas si nombreuses à s’abstenir de faire un choix. Autre constat, les catégories socioprofessionnelles (CSP) – ont moins voté (71%, et même 67% des ouvriers) que les SCP+ (84%) “Parmi les individus se considérant eux-mêmes comme faisant partie des ‘classes défavorisées’, seul un sur deux a voté (51%)”, écrit l’étude. Et les femmes sont particulièrement nombreuses dans cette catégorie.

Autre constat classique, les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pâques n’est pas le printemps

La contemplation du printemps est une ode à la vie particulièrement précieuse en ces temps troublés. Sur des rameaux désolés explosent des bourgeons puis des feuilles, selon un processus à chaque fois surprenant et pourtant immuable.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le débat gauche-droite, confisqué ou disparu ?

Emmanuel Macron, comme le suggèrent nombre d’observateurs, a-t-il organisé et structuré sciemment le débat politique entre lui et l’extrême droite pour effacer le face à face entre la droite et la gauche ? Ou le mal est-il bien plus profond et général dans le monde ?

Un contenu proposé par Réforme

Manifestations du 1er mai, guerre en Ukraine, mort de Régine… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Harcèlement sexuel : la notion du délit élargie au travail

Depuis le 31 mars, les propos ou comportements sexistes en entreprise peuvent être qualifiés de harcèlement sexuel.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast