Procès Barbarin : le jugement commenté par une magistrate

Le tribunal de Lyon a rendu son jugement à l’égard du cardinal Barbarin et de son entourage, accusés par des victimes d’avoir couvert des abus du père Preynat.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 mars 2019

Auteur : Claire Bernole

Le jugement a été rendu public ce jeudi 7 mars au matin : le cardinal Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation d’abus sexuels sur mineurs de moins de 15 ans. Il a aussi été condamné à verser un euro symbolique à huit des neuf victimes en présence. En revanche, le tribunal correctionnel de la 17e chambre de Lyon n’a pas retenu de charge à son encontre pour non-assistance à personne en danger. Il a aussi relaxé les cinq autres personnes de son entourage mises en cause à ses côtés.

Rappelons que la peine encourue était de cinq ans pour non-assistance à personne en danger et trois ans pour non dénonciation d’abus. Le parquet n’avait requis, lui, […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

La pédophilie au grand jour dans “Grâce à Dieu”

La pédophilie au grand jour dans “Grâce à Dieu”

Le film de François Ozon, fortement documenté, donne à voir le chemin douloureux des victimes du père Preynat.

Un contenu proposé par
Quel avenir pour l’Église catholique après le procès Barbarin ?

Quel avenir pour l’Église catholique après le procès Barbarin ?

Abus sexuels, conflit de générations, crise de l’autorité : les catholiques en France sont partagés entre retour à la tradition et réforme radicale.

Un contenu proposé par
Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le 9 janvier, la procureure n’a pas requis de condamnation au procès du cardinal Philippe Barbarin et de cinq anciens membres du diocèse de Lyon.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !