prévention

Protection de l’enfance : Emmanuel Macron interpellé par des associations

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, des associations dénoncent “les dysfonctionnements” de la protection des enfants victimes de maltraitances et d’inceste.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 juin 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Il s’agit d’une lettre ouverte consultée, mardi 31 mai, par l’AFP. Dans celle-ci, huit associations appellent le président Emmanuel Macron à “corriger les dysfonctionnements” de la protection des enfants victimes de maltraitances et d’inceste. Les associations de protection de l’enfance, de professionnels, ou réunissant des mères – CDP Enfance, Reppea, Protéger l’enfant, Peau d’Âme, #WeToo, Prévenir et Protéger, Collectif Enfantiste, Innocence en Danger – ont adressé fin mai une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle sur ce thème. Elles demandent “que chaque fois que les termes ‘syndrome d’aliénation parentale’, ‘aliénation parentale’ (…) sont utilisés par un juge ou par un expert, une contre-expertise soit systématiquement effectuée et que la décision finale soit prise de façon collégiale“.

Mis au point par le très controversé psychiatre américain Richard Gardner, le “syndrome d’aliénation parentale” (SAP) prête à l’un des parents l’intention de manipuler son enfant pour écarter l’autre parent. Non reconnu officiellement, il est évoqué lors des procédures judiciaires et, selon les associations, est utilisé pour […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« La reine Esther »

La parole de Débora Mistretta, pasteure de l’Église protestante de Benfeld Boofzheim en Alsace.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

L’observation et l’intériorisation de la biodiversité sur un territoire

Entretien avec Manon Belec, coordinatrice de "l'Atlas de la biodiversité", pour parler de l'équilibre des relations entre vivants humains et non-humains.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

L’intelligence se serait-elle réfugiée dans quelques bastions imprenables ?

La politique, pour Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la Miss’ Pop’ de Trappes (78), est devenue un piège à buzz où un programme se résume en trois tweets.

Un contenu proposé par Blog pop

Procès des attentats du 13-Novembre : les dernières plaidoiries

Après neuf mois de débats, les dernières plaidoiries ont lieu ce mardi 7 juin et le réquisitoire débutera le lendemain. La fin du procès qui approche suscite la peur du vide chez les victimes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast