Protestantisme et bonheur : oh happy days ?

Protestantisme et bonheur : oh happy days ?

Bac philo 2014 : le bonheur est à l'honneur ! On en parlait justement il y a quelques mois. Retour sur un indice calculant le bonheur collectif !

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 26 novembre 2013

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Pierre Le Roy est fondateur de Globeco. Il a été le premier à construire un indice du bonheur mondial, en partant d’une base 100 en l’an 2000.

Il en suit depuis l’évolution annuelle et propose un classement des 60 principaux pays du monde (ceux qui compte plus de 3 à 4 millions d’habitants).

L’échelle mesure le bonheur collectif à partir de données qualitatives (quantifiables) qui viennent conforter (ou dégrader) les résultats purement économiques.

Voici ces catégories:

  1. paix et sécurité
  2. liberté, démocratie, droits de la personne humaine
  3. qualité de la vie
  4. recherche, formation, culture

Les spécialistes des Églises issues de la Réforme noteront que l’expert pointe avec insistance le rôle du protestantisme.

Les neuf premiers pays du classement (!) se trouvent en effet être à majorité protestante, ou à forte composante protestante. Hasard ou corrélation ? Le protestantisme serait-il un des facteurs culturels qui contribuent à rendre une société heureuse ? […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

La convention citoyenne, un modèle fragile

Le débat public entre citoyens tirés au sort peut-il offrir une réponse à la crise de confiance qui sévit dans notre société ? Le philosophe Bernard Reber éclaire notre réflexion.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La bombe nucléaire fait-elle partie du passé ?

Pour les gens de ma génération, la bombe nucléaire n’est qu’un bout d’histoire. D’ailleurs, le 22 janvier 2021, les armes nucléaires ont été interdites ! Mais qu'en est-il en réalité ?

Un contenu proposé par Christ Seul

« Islamo-gauchisme », vrai ou faux débat ?

Le concept d’islamo-gauchisme ne vient pas de l’extrême droite mais d’un historien des idées plus que respectable, Pierre-André Taguieff.

Un contenu proposé par Réforme

Diverses cultures, une même vieillesse

La perception des personnes âgées dans les différentes sociétés repose souvent sur des stéréotypes tenaces.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants