Que nous disent les mots qui commencent par “inter…” ?

Que nous disent les mots qui commencent par “inter…” ?

Le théologien mennonite Frédéric de Coninck s’interroge sur la mode de “l’inter”: interculturel, l’intérim, l’interlocuteur… Que révèle-t-elle ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 octobre 2018

Auteur : Frédéric de Coninck

Nous avons un problème avec « l’inter ». C’est une sorte d’exercice de style, mais on pourrait presque résumer l’essentiel des tensions sociales que nous connaissons en usant de ce préfixe. Dans le travail, les hiérarchies intermédiaires sont sans cesse réduites et elles sont remplacées par des interfaces informatiques qui mettent directement la pression sur les salariés. Lesdits salariés, parfois en intérim, n’ont en face d’eux que des interlocuteurs […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Penser le fanatisme religieux

Le fanatisme est le contraire de la foi car il a remplacé Dieu par une idéologie, ce qu’on appelle en théologie une idole. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Armée du Salut : ouverture d’une épicerie solidaire à Belfort

Cette épicerie solidaire sera pensée pour accueillir un public mixte : à la fois des bénéficiaires de l’aide alimentaire et des « clients solidaires ».

Un contenu proposé par Armée du Salut

Emmanuel Macron a-t-il réussi à parler aux jeunes protestants ?

Emmanuel Macron a accordé une interview de près de 2h30 à Brut, un média en ligne très prisé par les jeunes. Qu’en ont pensé Elisabeth, 19 ans, et Rosanne, 26 ans ?

Un contenu proposé par Réforme

2020, l’an un de la révolution numérique ?

Au seuil d’une nouvelle année 2020 restera celle de la Covid. Mais au-delà qu’en garderons-nous ? Un basculement définitif vers le tout numérique et la technique ou le besoin des nouvelles relations humaines incarnées ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire