Que nous disent les mots qui commencent par “inter…” ?

Que nous disent les mots qui commencent par “inter…” ?

Le théologien mennonite Frédéric de Coninck s’interroge sur la mode de “l’inter”: interculturel, l’intérim, l’interlocuteur… Que révèle-t-elle ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 octobre 2018

Auteur : Frédéric de Coninck

Nous avons un problème avec « l’inter ». C’est une sorte d’exercice de style, mais on pourrait presque résumer l’essentiel des tensions sociales que nous connaissons en usant de ce préfixe. Dans le travail, les hiérarchies intermédiaires sont sans cesse réduites et elles sont remplacées par des interfaces informatiques qui mettent directement la pression sur les salariés. Lesdits salariés, parfois en intérim, n’ont en face d’eux que des interlocuteurs […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’élection présidentielle, au creux de l’été

Le politologue Pierre Larrouy analyse les forces à l’œuvre dans le champ politique, alors que les états-majors préparent la bataille de 2022.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

En vacances, les dix commandements ?

Comme chaque année, on trouve dans la presse de nombreux conseils pour nous permettre de réussir les mois d’été. Beaucoup d'entre eux font allusion aux dix commandements.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Les conseillers régionaux et départements, à quoi ça sert ?

Ce dimanche 20 juin a lieu le premier tour des élections régionales et départementales. Mais savez-vous quelles sont les compétences des régions et des départements ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le christianisme comme repère en temps de crise

Le pasteur et théologien Jean-Denis Kraege évoque la foi en un Dieu qui nous rend plus solides face à une crise comme celle de la Covid-19.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire