Que nous disent les mots qui commencent par “inter…” ?

Que nous disent les mots qui commencent par “inter…” ?

Le théologien mennonite Frédéric de Coninck s’interroge sur la mode de “l’inter”: interculturel, l’intérim, l’interlocuteur… Que révèle-t-elle ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 octobre 2018

Auteur : Frédéric de Coninck

Nous avons un problème avec « l’inter ». C’est une sorte d’exercice de style, mais on pourrait presque résumer l’essentiel des tensions sociales que nous connaissons en usant de ce préfixe. Dans le travail, les hiérarchies intermédiaires sont sans cesse réduites et elles sont remplacées par des interfaces informatiques qui mettent directement la pression sur les salariés. Lesdits salariés, parfois en intérim, n’ont en face d’eux que des interlocuteurs […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L'archipel politique et social français

L’archipel politique et social français

Analyste politique français, Jérôme Fourquet présente le dernier de ses nombreux ouvrages "L’Archipel français : naissance d’une nation multiple et divisée".

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Bernard Cazeneuve : un recours gagnant ?

L’ancien Premier ministre et ancien ministre de l’Intérieur, au fil d’interventions publiques bien ciblées, apparaît comme une personnalité capable de redonner des couleurs à la gauche.

Un contenu proposé par

Qu’est-ce que la Nuit des veilleurs, organisée par l’Acat ?

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) organise, fin juin, sa Nuit des veilleurs afin de prier pour dix défenseurs des droits humains.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !