Quel Islam pour l'Europe ?

Quel Islam pour l’Europe ?

Un livre indispensable en ces temps troublés. Par Yadh Ben Achour et François Dermange.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 12 septembre 2017

Violences, attentats, faits divers (burkini, prières de rue, voile) d’un côté, ultranationalisme, islamophobie et rejet de l’autre : jamais la question de l’islam au sein des démocraties européennes n’a soulevé autant d’antagonismes et d’incompréhensions.

Pour Yadh Ben Achour, juriste et spécialiste des théories politiques en islam, et François Dermange, professeur d’éthique et spécialiste des questions religieuses, il est plus que temps de proposer une vision débarrassée de tout fantasme et de tout angélisme qui permette de mieux comprendre les enjeux de la place des musulman-e-s en Europe, et les conditions d’une intégration culturelle, sociale, juridique et religieuse réussie.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Informations sur le Covid : les médias « mainstream » mentent-ils ?

Les manifestants antivaccins l’affirment, les «médias mainstream» sont à la solde du gouvernement et/ou des milliardaires qui dirigent le monde. Procès légitime ou sans fondement ?

Un contenu proposé par Réforme

Pourquoi les enseignants ont-ils une journée mondiale ?

Le 5 octobre coïncide avec la Journée mondiale des enseignants. Cette année, l’Unesco a mis l’accent sur le rôle joué par les enseignants dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Un enjeu mondial, qui concerne la France au premier plan.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Pourquoi tant de haine ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Religions : quelle place pour les femmes ?

Kahina Bahloul, islamologue, affirme que les femmes ont toute leur place à la tête d'une communauté religieuse et ajoute que le féminisme doit tendre vers une harmonie entre les genres. Discussion avec la théologienne protestante, Marion Muller-Colard.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants