Quel Islam pour l'Europe ?

Quel Islam pour l’Europe ?

Un livre indispensable en ces temps troublés. Par Yadh Ben Achour et François Dermange.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 12 septembre 2017

Violences, attentats, faits divers (burkini, prières de rue, voile) d’un côté, ultranationalisme, islamophobie et rejet de l’autre : jamais la question de l’islam au sein des démocraties européennes n’a soulevé autant d’antagonismes et d’incompréhensions.

Pour Yadh Ben Achour, juriste et spécialiste des théories politiques en islam, et François Dermange, professeur d’éthique et spécialiste des questions religieuses, il est plus que temps de proposer une vision débarrassée de tout fantasme et de tout angélisme qui permette de mieux comprendre les enjeux de la place des musulman-e-s en Europe, et les conditions d’une intégration culturelle, sociale, juridique et religieuse réussie.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Pourquoi le complotisme marche-t-il si bien dans certains milieux chrétiens ?

Entre accepter que des complots puissent exister et voir des complots partout, il y a un pas à ne pas franchir. L'avis d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Comment les monastères vivent la vieillesse

C’est le cœur d’une recherche menée actuellement par la Haute école de santé vaudoise (Hesav). Explications avec le sociologue Laurent Amiotte-Suchet.

Un contenu proposé par Réformés

Axel Khan, un maître de courage

Le généticien et essayiste s’est éteint le 6 juillet dernier. Didier Sicard, professeur de médecine et ancien président du Comité Consultatif National d’Ethique, explique la façon si singulière dont son ami a fait face à la mort.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Élections régionales : l’abstention n’était pas un accident

Au second comme au premier tour des élections régionales et départementales, l’importance de l’abstention se confirme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire