Quel regard porter sur la transidentité ?
Transidentité

Quel regard porter sur la transidentité ?

Luc Olekhnovitch est pasteur et président de la Commission d’éthique protestante évangélique. Il livre ici quelques pistes de réflexion à propos du débat transgenre. Entretien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 7 décembre 2021

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

L’usage du terme « genre » est-il approprié ?

La notion de «genre» établit une distinction entre la construction sociale d’une identité, masculine ou féminine, et la réalité du sexe biologique. D’une part il faut résister au remplacement systématique du mot sexe par la notion de genre, comme si le sexe biologique était un mythe; d’autre part il y a des contextes dans lesquels ce concept est tout à fait pertinent. L’appellation transgenre me semble ainsi plus juste que celle de transsexuel. La personne transgenre qui se fait opérer va bien changer son genre social et le mettre en adéquation avec sa perception psychologique, mais elle ne va pas changer son sexe biologique. Si vous êtes né XX ou XY, vous le resterez !

Quelle est la perspective biblique sur la question transgenre ?

Il ne faut pas aller chercher un texte par-ci par-là. Mais plutôt aborder le sujet au moyen des grands thèmes bibliques. Premièrement, celui de la Création. Les personnes qui souffrent d’une dysphorie de genre ont […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

En Suisse, une église reçoit le Swiss LGBTI-label

L’église ouverte Sainte-Elisabeth à Bâle est la première institution ecclésiale de Suisse à recevoir le Swiss LGBTI-label.

Un contenu proposé par Réformés

Un engagement de foi pour l’inclusion

En avril dernier, le pasteur Christophe Kocher a quitté la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg, où il s’est distingué par son engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBTI dans l’Église.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Les LGBTI en quête de reconnaissance

Pour les personnes LGBTI (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Intersexe), l’accueil de chacun tel qu’il est, professé par les Eglises, n’est pas assez mis en acte. Elles se créent des espaces pour partager leur spiritualité.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants