Quel rôle peuvent jouer les protestants dans la société ?

Quel rôle peuvent jouer les protestants dans la société ?

Cinq questions à François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, sur la vocation du protestantisme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 septembre 2017

Auteur : Nathalie Leenhardt

François Clavairoly500 après la Réforme de Luther, que garder pour aujourd’hui et pour demain ?

Trois messages essentiels : le premier est évidemment la grande et bonne nouvelle d’un salut gratuit pour quiconque met sa confiance en Dieu. Dieu croit en nous plus que nous ne croyons en Lui. Notre vie est portée par le « oui » de Dieu à notre égard. Ainsi nous voilà « dé-préoccupés » de la question du salut, autrement dit du sens de la vie.

Le deuxième est, qu’à la suite de cette bénédiction première, nous sommes libres, ce qui nous autorise (en nous rendant auteurs) à vivre notre vie avec les autres. Le troisième, qui en découle, est qu’il n’est pas bon d’être […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ils sont 330 000

Le chiffre est terrifiant. 330 000 personnes ont subi des abus sexuels au sein de l’Église catholique en France entre 1950 et 2020. L'édito de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

André Encrevé, « la préférence des protestants pour la gauche est de moins en moins marquée »

Historien spécialisé dans le protestantisme français, André Encrevé analyse dans une somme complète le rapport des protestants français à la politique.

Un contenu proposé par Réformés

Covid : une expérience de décroissance ?

Pour Laura Morosini, animatrice du label Église verte, si la crise du Covid ne trace sans doute pas « une perspective de véritable décroissance », elle a en tout cas «ouvert un horizon des possibles sur divers plans.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le déclin de la chrétienté en Occident

Dans cet ouvrage élevé au rang de « classique » par l’English Historical Review, McLeod revisite la crise religieuse des années 1960 dans une perspective européenne et nord-américaine.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants