Quelle émancipation pour les pauvres ?

Quelle émancipation pour les pauvres ?

Le pasteur Olivier Brès interroge le mythe de l’émancipation après l’annulation du plan pauvreté.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 juillet 2018

Auteur : Olivier Brès

La présentation du plan de lutte contre la pauvreté est repoussée à la rentrée. Serait-ce parce que le président de la République connaît trop bien la Bible et les passages qui disent « il y aura toujours des indigents dans le pays » (Dt 15,11) ou « vous aurez toujours des pauvres avec vous » (Mt 26,11 et parallèles) ? Ainsi il n’y aurait pas urgence à proposer un nouveau plan, à lutter contre une pauvreté qui persiste depuis […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

30 ans après la création du RMI, la pauvreté fait-elle toujours peur ?

La pauvreté fait-elle toujours peur ?

30 ans après la création du RMI, tous les discours sur la pauvreté cherchent à nous exonérer de notre devoir de solidarité avec les plus démunis. Le point de vue du pasteur Jean-Christophe Muller.

Un contenu proposé par
Du rêve au cauchemar : comment la vie de Bernard a basculé

Du rêve au cauchemar : comment la vie de Bernard a basculé

A 24 ans, Bernard était loin du monde du chômage, de la maladie. Aujourd’hui, il est accueilli à la Cité de Refuge, gérée par la Fondation de l’Armée du Salut. Découvrez son histoire.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Que pensent les riches des pauvres ?

Que pensent les riches des pauvres ?

Par ses propos sur les « fainéants », ou sur les « illettrés » lors de la visite d'une usine, Emmanuel Macron a choqué l'opinion publique. Ces propos rejoignent une tendance générale de mise à distance des classes les plus pauvres.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire