Société

Quelques nouvelles de la citadelle

Lors de son intervention télévisée, Emmanuel Macron s’est bien gardé de dévoiler quelles mesures économiques il entendait mettre en œuvre. Mais quel est aujourd'hui le quotidien d'un haut fonctionnaire de Bercy ?

Un haut fonctionnaire chargé de coordonner l’action de l’État a bien voulu témoigner de son travail quotidien.

Lors de son intervention télévisée, le Président de la République a salué la discipline, la solidarité, les capacités d’innovation dont font preuve nos concitoyens. Alors que les spéculations vont bon train au sujet des intentions du gouvernement dans le domaine économique, Emmanuel Macron s’est bien gardé de dévoiler quelles mesures il entendait mettre en œuvre. Ce n’était pas le moment. Toutefois, dans les circonstances actuelles, plus que jamais, le Ministère de l’Économie et des Finances est appelé à jouer les premiers rôles.

Crise oblige, les chefs d’entreprises et les artisans se tournent vers l’État, demandent son aide. La maison brûle et, pour le coup, nul ne regarde ailleurs. Haut fonctionnaire chargé de coordonner l’action de l’État dans ce domaine, Paul [son prénom a été changé, NDLR] a bien voulu témoigner de son travail quotidien. Ce n’est pas le gratte-papier de Courteline, pas non plus le robot technocratique dont les Français s’exaspèrent. Précis mais sensible, Paul met du cœur à son ouvrage, convaincu que chacun doit se mobiliser pour éviter le naufrage.

«Il est essentiel de penser, d’agir de façon positive, explique Paul. Tout le monde le sait désormais, le ministère des finances a décidé de soutenir toutes les entreprises, quel qu’en soit le prix. Par notre intervention, nous voulons sauver les entreprises et préserver l’emploi. Ce que nous faisons chaque jour a vraiment du sens et tous nos agents sont mobilisés dans cette direction. Les chambres de Commerce et d’industrie, les Chambres de métier et d’artisanat, les chambres d’agriculture font preuve d’une réactivité de tous les instants. Nous agissons avec un volontarisme qui surprend peut-être, mais qui maintient l’activité à flot.»

Le retour d’un État protecteur est-il au programme ? Paul a toujours considéré que les pouvoirs publics et le secteur privé devaient marcher d’un même pas. Libéral bon teint, notre homme estime néanmoins qu’aujourd’hui nous changeons de paradigme : « Bruno Le Maire lui-même est en train de devenir néo-keynésien, puisqu’il va jusqu’à préconiser, dans certaines circonstances, des nationalisations.» Les déclarations du président du Medef mais aussi celles d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État à l’Économie, pourraient tempérer cette appréciation.

« Pareilles interventions, prématurées, maladroites, risquent d’attiser les conflits alors que nous devons au contraire nous rassembler, estime Paul. Et j’observe que le Président, bien qu’il ne se soit pas avancé nettement sur les mesures à prendre, a insisté sur le caractère collectif et égalitaire des efforts à fournir. » Dans un tel contexte, ce haut fonctionnaire considère que les réformes prévues pour cette année ne pourront sans doute pas voir le jour. Du moins pas de la même façon, pas suivant la même philosophie. « Qu’il s’agisse des hôpitaux, de l’ Éducation Nationale, de la situation des personnes âgées, voire de la réforme des retraites, nous allons devoir penser l’avenir autrement, déclare encore Paul avec humilité. Cela ne signifie pas que les vannes vont s’ouvrir sans limites. L’État peut se montrer généreux, mais chacun doit assumer ses responsabilités. Les citoyens doivent respecter les consignes de prudence et les entreprises doivent anticiper la sortie du confinement, sinon, tout le monde prendra le bouillon. »

C’est l’homme d’action qui s’exprime. Les Nostradamus ne manquent pas pour nous prédire cataclysmes ou grands soirs. On appréciera donc à sa juste mesure la confiance et le sang froid d’un haut fonctionnaire au travail. En France, qu’on s’en réjouisse ou le déplore, c’est l’État qui a façonné la nation. Les protestants de ce pays ne s’y sont pas trompés, comme l’ont montré notamment les historiens Laurent Theis et Bernard Cottret. La citadelle établie dans le quartier de Bercy, peut encore servir à quelque chose. Et vive l’esprit d’équipe !

  • Partager sur :

Un contenu proposé par
Le blog de Frédérick Casadesus


Le blog du journaliste Frédérick Casadesus, auteur notamment de "Douze protestants qui ont fait la France", aux éditions du Cerf. Frédérick Casadesus est un collaborateur régulier de Fréquence Protestante, du journal Réforme et de Regards protestants.

En lien

Autres contenus

Les menaces d’une guerre générale

Les déclarations du général Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées, devant l’Association des Maires de France ont provoqué bien des polémiques. Le général protestant Jean-Fred Berger nous livre son point de vue.

Les dieux grecs avaient-ils de la religion ?

Le philologue Pierre Judet de la Combe fait paraître le deuxième volume de son ouvrage écrit à partir des chroniques qu’il tient sur France Inter : « Quand les Dieux rôdaient sur la terre ». Il encourage à considérer la mythologie comme une religion véritable.

Les mémoriaux du 13 novembre

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, une foule d’anonymes a déposé des fleurs, objets, des messages aux abords des lieux du drame. Un ouvrage remarquable, dirigé par deux sociologues, invite à comprendre ce rituel collectif aujourd’hui bien connu.

Rosa Parks, un geste pour l’humanité

La biographie que lui consacre Caroline Rolland-Diamond nous montre qu’en refusant de céder sa place dans un autobus, Rosa Parks a fait tomber l’un des remparts de la ségrégation.

La politique à l’éternel retour

Alors que le gouvernement négocie pied à pied avec les députés, nos concitoyens cultivent une véritable nostalgie pour le passé. Au risque d’en oublier les zones d’ombre.

Melville dans le Cercle rouge

Le cinéaste Bernard Stora publie un hommage au plus grand succès populaire de Jean-Pierre Melville, « Le Cercle rouge ».

Découverte

A découvrir aussi

Cinéma / Séries

La voix de Hind Rajab : le cri fragile d’une enfant

Les dernières heures d’une petite fille palestinienne prise au cœur d’un conflit mortifère. Un huis clos téléphonique poignant entre l'enfant effrayée et les secouristes qui font tout pour la sauver.

Un contenu proposé par Le blog de Jean-Luc Gadreau

Vivre sa foi

Un parfum de reconnaissance

Avez-vous encore ce souvenir d’enfance ? Vous entrez dans l’église et vous êtes immédiatement envahi par le fin parfum de ces beaux fruits et légumes qui ont été généreusement déposés autour de la table du Seigneur…

Un contenu proposé par Christ Seul

Société

Ensemble contre les violences conjugales

Dans cette brochure, illustrée de schémas, des professionnels vous aident à identifier et à accompagner les victimes.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Monde

Inondations au Vietnam : comment le gouvernement fait face aux crues meurtrières ?

Le gouvernement vietnamien, toujours en proie à la gestion des inondations monstres qui touchent le pays, tente tant bien que mal de répondre aux besoins de sa population. Des vêtements et autres ressources sont déployés et plusieurs millions d'euros ont été débloqués. Pour l'heure, 102 personnes sont mortes dans la catastrophe.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Monde

Un voyage profondément bouleversant

En mai dernier, Sebastian Demrey et Jimmy Lahaie, nos ambassadeurs, accompagnés de leurs épouses, ont vécu un moment inoubliable qu’ils attendaient depuis des années : la première rencontre avec leurs filleuls au Pérou.

Un contenu proposé par Blog du Sel

© 2025 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com