Quels enjeux pour la réforme de la SNCF ?

Quels enjeux pour la réforme de la SNCF ?

Le gouvernement souhaite une réforme rapide du statut de la SNCF, quitte à légiférer par ordonnances. Est-ce une bonne tactique ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 mars 2018

Auteur : Pierre Desorgues

Le ton s’est voulu solennel, voire dramatique. L’urgence est à la réforme. « Le monde change. La SNCF doit changer aussi », lançait le 26 février 2018 le Premier ministre. L’exécutif entend transformer le fonctionnement de la SNCF, qui fêtait ses 80 ans ce lundi 12 mars. Car l’entreprise publique est confrontée à une dette qui atteint un total de près de 46 milliards d’euros. Celle-ci augmente chaque année de plus de 3 milliards d’euros.

Elle est portée essentiellement par SNCF Réseau, l’établissement public chargé des infrastructures, des rails, bien plus que par  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Rémunérer les fonctionnaires au mérite ?

Rémunérer les fonctionnaires au mérite ?

Cette proposition me laisse perplexe. Comment apprécier le mérite ? Et qui pour décider du mérite de tel ou tel ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Etre reconnu et reconnaître

Dans le mécontentement des fonctionnaires, il y a aussi leur sentiment d’être déconsidérés et dépréciés. Ils passent pour être des privilégiés qui coûtent cher et ne servent pas à grand chose.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire