Quels enseignements à retenir de l'épidémie ?
Témoignage

Quels enseignements à retenir de l’épidémie ?

Pascal Hammel, médecin, a été malade suite au Covid-19. Il en tire les leçons pour lui, pour l’hôpital public, pour l’avenir, et raconte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 mai 2020

L’infection par virus Covid-19 nous rappelle crûment qu’on avait oublié le risque pandémique dans nos contrées développées, les milliers de morts à pleurer qu’il génère. Elle nous rappelle qu’on regardait l’infection Ebola avec distance, une fatalité géographique africaine qui ne nous concerne pas. Aussi, que la médecine occidentale, pourtant performante, ne peut faire face à tout, et qu’on peut même, au travers d’un simple geste d’affection (accolade, poignée de main ou baiser) recevoir ou transmettre l’invisible danger.

L’infection par le coronavirus Covid-19 met cruellement en lumière des choix politiques et sociétaux des dernières années quant à la fermeture des lits d’hospitalisation, à la réduction de fabrication des masques… Nous avions oublié la vulnérabilité de notre système de soins, mais aussi de notre  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

« On avait complètement oublié la mort »

Nadine Davous, médecin et éthicienne, livre ici quelques premières leçons du Covid-19, la présence de la mort, la place des personnes âgées dans notre société.

Un contenu proposé par Campus protestant
Le quotidien de Jakub Kowalczyk, médecin à l’hôpital de Mulhouse

Le quotidien d’un médecin à l’hôpital de Mulhouse

Jakub Kowalczyk témoigne de son quotidien au service des urgences. Le Covid-19 impacte également son travail dans une association de lutte contre la toxicomanie. Il raconte.

Un contenu proposé par

Ceux qui sont au front

Christophe Verrey, pasteur du Foyer de Grenelle, porte ses pensées vers toutes celles et ceux qui sont directement confrontés à l’épidémie.

Un contenu proposé par Blog pop
Soignants : 4 questions éthiques en situation sanitaire exceptionnelle

Soignants : 4 questions éthiques en situation sanitaire exceptionnelle

Une réflexion du médecin Nadine Davous, responsable d’un comité d’éthique hospitalier sur le thème de l’éthique protestante.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire