foot et foi

Question théologique : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Chaque semaine Réforme invite deux intervenants à répondre à une question théologique ou éthique. Cette semaine : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 juin 2021

Auteur : Rédaction Réforme

La réponse de James Woody, pasteur de l’Église protestante unie

Qui a fréquenté un stade et un temple peut mesurer à quel point le football peut rassembler plus largement que ne le font nos Églises. En pensant à cette belle liturgie de la cène dont le pasteur Wilfred Monod écrivait qu’elle permet la communion du travail qui a réalisé le pain partagé, et la communion sociale lorsque le député passe la coupe à l’éboueur, je ne peux m’empêcher de constater que cela est bien plus vrai dans un stade où le président passe la coupe au PSG qui la fait ensuite circuler.

Le foot offre un visage de l’Église, un corps composé de multiples membres très différents les uns des autres (1 Corinthiens 12) – bien mieux que ne le fait mon Église, qui ne touche ni les classes populaires ni les dirigeants.

Le foot a le visage de l’Église où règnent l’esprit de chapelle, les antagonismes, qui sont transcendés, par exemple, lors de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Jean Castex positif au Covid-19, des ministres appelés à se faire tester

Cas contact d’une de ses filles, le Premier ministre est positif au Covid-19. Dix ministres ont été appelés à se faire tester.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Tapie, Algérie, Jadot… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ce qu’on fait faire aux algorithmes

Une réflexion du sociologue Frédéric de Coninck suite au témoignage d'une ancienne salariée de Facebook devant le congrès américain.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Inégalités salariales : les femmes « travaillent gratuitement » depuis 9h22 mercredi 3 novembre

Loin de se réduire, les inégalités salariales entre les femmes et les hommes progressent encore. Depuis ce mercredi 3 novembre à 9h22, les femmes travaillent gratuitement, soit un jour plus tôt qu’en 2020.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast