Qui sont les anti-masques ?
étude

Qui sont les anti-masques ?

La Fondation Jean Jaurès, affichant une sensibilité progressiste, vient de publier la première étude sérieuse en France sur ce sujet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 septembre 2020

Auteur : Massimo Prandi

La question avait déjà reçu beaucoup de réponses. Mais aucune d’entre elles n’était fondée sur un travail rigoureux de recherche sociologique.

Réalisée par Antoine Bristielle, doctorant et agrégé de Sciences Sociales, fondée sur l’analyse des groupes affinitaires Facebook, elle réserve plusieurs surprises de taille. La première est assurément la composition par genre des militants anti-masque: 63% d’entre eux ce sont des femmes.

Autre fait surprenant, leur niveau de scolarité est assez élevé avec une moyenne de BAC + 2. Les cadres et les professions intellectuelles supérieures sont également surreprésentées, avec 36% du total des sondés CSP+ (contre un pourcentage moitié moindre pour l’ensemble de la population). Ouvriers et employés, généralement considérés plus perméables à la propagande anti-masque, sont au contraire sous-représentés: 23% de l’ensemble des militants, un pourcentage moitié moindre de celui sur toute la population française. La moyenne d’âge est plutôt […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Pourquoi (et comment) je vais continuer à porter un masque

Pourquoi (et comment) je vais continuer à porter un masque

Entre polémiques et injonctions gouvernementales, le port du masque fait débat. Pour moi, cette question est tranchée depuis longtemps et, sans chercher à vous convaincre, je vais vous expliquer pourquoi – et comment.

Un contenu proposé par Inspirations
Le mot de la semaine : masque

Le mot de la semaine : masque

Du fait de la pandémie de Covid-19, on n’a sans doute jamais autant parlé de masques qu’aujourd’hui. Retour sur l’origine de ce mot.

Un contenu proposé par

Masques : qui protégeons-nous ?

Nadine Davous s’interroge sur ce que nous voulons « dissimuler de nous-mêmes derrière le masque, médical ou artisanal ».

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast