Qui sont les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) ?

Qui sont les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) ?

Ils seront réunis du 16 au 18 mars à Strasbourg autour du thème "Oser pour une foi(s)".

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 16 mars 2018

Héritiers de la Confédération française des professions, ce groupement de syndicats d’employeurs soucieux, dès 1926, de « réintégrer dans le monde des affaires la morale et la conscience »1, les EDC comptent aujourd’hui près de 3200 dirigeants, à la tête d’entreprises et d’administrations publiques de toutes tailles et de tous les secteurs en France. Le mouvement, œcuménique, s’appuie sur l’Evangile et la pensée sociale chrétienne. Il vise à accompagner la vie spirituelle et la réflexion des décideurs, essentiellement au moyen de réunions mensuelles en présence d’un prêtre et, spécificité régionale, d’un pasteur. L’Alsace compte actuellement 13 équipes locales de 10 à 15 personnes chacune. Le mouvement est en forte croissance : de 2000 membres il y a six ans, il est passé à près de 3200 actuellement (170 en Alsace, deux fois plus qu’il y a dix ans). Les nouveaux adhérents sont majoritairement des trentenaires ou des quadras qui ne sont pas tous des chrétiens pratiquants mais qui se reconnaissent dans les principes chers aux EDC : dignité de l’homme, bien commun, subsidiarité, destination universelle des bien, solidarité et participation.

Du 16 au 18 mars prochains, assises nationales des EDC à Strasbourg

2000 patrons déclineront le thème Oser pour une foi(s) à travers des débats, des témoignages, des ateliers, des célébrations… et même un footing matinal ! Parmi les intervenants, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg et Marion Muller-Colard, théologienne protestante et membre du comité consultatif national d’éthique.

Sur le même thème

« L’entreprise, une aventure humaine passionnante »

« L’entreprise, une aventure humaine passionnante »

Loin de toute volonté de prosélytisme, deux dirigeants, une cadre et un délégué du personnel ont accepté d’évoquer comment leur foi chrétienne influence leur travail.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Chrétiens en entreprise : conjuguer foi, éthique et défis économiques

Chrétiens en entreprise : foi, éthique et défis économiques

Les bouleversements du travail nous impactent tous. Qu’en est-il des dirigeants et des salariés chrétiens ? Comment se positionnent-ils ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Un forum pour les jeunes entrepreneurs chrétiens à Lomé

Un forum pour les jeunes entrepreneurs chrétiens à Lomé

« L'entrepreneuriat biblique, moteur de transformation des nations » : tel est le thème du forum des jeunes entrepreneurs chrétiens qui se tiendra au Centre togolais des expositions de Lomé du 26 au 29 avril.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 42 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire